Comment devenir Youtubeur ?

devenir Youtubeur

Chaque jour, et comme beaucoup de monde, vous regardez très certainement les dernières vidéos de vos Youtubeurs et/ou Youtubeuses favori(te)s. Et chaque jour, vous vous demandez ce que ça ferait si vous étiez à leur place. Envie de vous lancer dans le Youtube Game ? Voici nos conseils pour devenir Youtubeur !

 

Qui n’a jamais rêvé d’être une star de YouTube, à l’image de Squeezie, Cyprien, Norman ou Natoo ? Cumulant à eux seuls plusieurs dizaines de millions d’abonné(e)s (37,5 pour être exacte), ces têtes d’affiche françaises excellent dans l’humour, le jeu vidéo et/ou la fiction. De quoi vous donner envie de vous lancer également. D’autant que pour devenir Youtubeur(se), il n’y a pas besoin de grand-chose…

 

Le matériel

 

Contrairement à ce que l’on peut penser, il est inutile d’avoir chez soi une caméra dernier cri et des éclairages professionnels pour faire une bonne vidéo. Mais bien qu’il ne vous faille pas forcément investir dans du matériel de haute technologie, il est tout de même important de fournir un travail de qualité. En effet, depuis quelques années, les viewers se sont habitués à voir de très jolies images, au son irréprochable.

 

Afin de satisfaire vos futurs abonné(e)s, il vous faudra donc vous munir au minimum d’un smartphone avec de bonnes capacités vidéo (ce qui est le cas de la plupart d’entre eux depuis quelques temps maintenant).

 

Pour la lumière, il existe une astuce très simple, gratuite et efficace : vous filmer face à une fenêtre ! Il n’y a pas mieux que la lumière naturelle pour un éclairage au top. Seul inconvénient : vous ne contrôlez pas la météo ! Ce sera donc à vous de choisir le meilleur moment pour filmer et ne pas risquer d’avoir des changements lumineux trop importants…

 

Un micro type micro-cravate ainsi qu’un trépied seront indispensables pour commencer. Côté logiciel de montage, vous pouvez faire appel à des logiciels gratuits tels que iMovie ou DaVinci Resolve ou encore Openshot. Seul impératif : posséder un ordinateur, fixe ou portable.

 

Hormis le prix du téléphone et de l’ordinateur, que vous avez très certainement déjà, votre investissement de départ ne devrait pas excéder 50€. Un budget plutôt raisonnable ! Bien évidemment, ceci est une estimation moyenne : si vous souhaitez vous lancer dans du gaming, des tutos beauté ou des DIY, il y aura également des dépenses en matériel divers à prévoir.

 

Le contenu

 

De ce côté-là, c’est comme vous voulez ! Gaming, beauté, humour, dessin, chant, histoire, science… Tous les domaines peuvent vous mener à créer une chaîne YouTube. Mais attention : il ne s’agit pas de faire comme les autres. Pour que votre chaîne décolle, il est important de vous différencier, et d’apporter votre touche personnelle. Sans quoi, vous risquez de vous noyer dans la masse.

 

Autre point important, travailler avec passion ! Tous les vidéastes connus s’accordent à le dire : devenir Youtubeur pour gagner de l’argent rapidement n’est pas une bonne option. Si vous voulez vous lancer sur la plateforme, assurez-vous d’avoir un vrai contenu, bien travaillé et cohérent.

 

Sans sérieux, vous n’irez pas bien loin et, un jour ou l’autre, les viewers finiront par se détourner de votre chaîne. En revanche, montrez-leur que vous aimez ce que vous faites, et que vous le faites avant tout pour vous faire plaisir, et ils adhèreront à votre contenu !

 

Alors, prêt(e)s à vous lancer ?

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1