Internet pollue : comment limiter les dégâts ?

internet pollue

Aujourd’hui, Internet est partout, utilisé dans le monde entier, sur ordinateur, tablette et smartphone. Outil incontournable, pratique, rapide et accessible, il a vraiment tout pour plaire. Seul problème : il génère plus d’émissions de CO2 que les avions… Eh oui, Internet pollue ! Pour limiter son impact et contribuer à sauver la Terre, voici cependant quelques gestes à faire…

 

Le problème, en réalité, ça n’est pas votre ordinateur mais les data centers, ces entrepôts où sont stockées les données du monde entier. Avec plusieurs millions de personnes connectées chaque jour, imaginez la chaleur dégagée par ces serveurs et l’énergie dépensées ! Internet pollue donc, et pas qu’un peu…

 

Pour information sachez qu’il génère actuellement 2% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Un chiffre qui devrait atteindre 3% d’ici 2020, si personne ne fait rien. Bien que les choses ne risquent pas de bouger à grande échelle, il est cependant possible d’agir à votre niveau. La légende du colibri, vous connaissez ? Eh bien c’est le même principe !

 

Quand Internet pollue, on change ses habitudes !

 

 

 

 

internet pollue

 

 

 

 

 

Autre solution : se déconnecter…

 

Quoi de mieux pour éviter la pollution liée à Internet qu’en ne se connectant tout simplement pas ? Pendant votre temps libre, au lieu de surfer sur le web, prenez le pli d’aller vous balader, de vous remettre à la lecture ou de prendre soin de vous…

 

D’une part, cela vous évitera de faire surchauffer votre ordinateur et de faire appel aux serveurs. Et d’autre part, en n’étant pas continuellement sctoché(e) à votre écran, vous aurez tendance à déstresser, à libérer des hormones du bonheur et à trouver le sommeil plus facilement !

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer