Smartphone : comment se déconnecter ?

smartphone

Il vous arrive de paniquer lorsque votre téléphone n’est pas tout à côté de vous ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de l’allumer toutes les dix minutes, ne serait-ce que pour regarder l’heure ? Dès qu’il vibre ou sonne, vous accourez ? Asseyez-vous, la nouvelle peut vous surprendre : vous êtes très certainement accro à votre smartphone ! Et cela a tendance à vous gâcher la vie…

 

Il vous déconcentre en cours, vous empêche de réviser correctement et vous coupe du monde lorsque vous êtes en famille ou en société. Il est avec vous partout, tout le temps, vous sert de réveil et diffuse votre musique préférée lorsque vous êtes sous la douche. Plus qu’un simple téléphone, il est devenu la pierre angulaire de votre vie quotidienne ! Un peu trop invasif, vous aimeriez vous en détourner mais ne savez pas comment vous y prendre pour vous déconnecter… Heureusement pour vous, nous avons plusieurs astuces très efficaces qui vous aideront à vous reprendre en main !

 

Désactiver les notifications

 

Aussi basique que cela puisse paraître, cette première astuce vous aidera à décoller plus facilement de votre téléphone. Désactivez toutes les notifications des réseaux sociaux, afin de ne pas être tenté(e) de les lire dès qu’elles apparaissent. Vous les découvrirez bien assez tôt lorsque vous aurez vous-même décidé de vous connecter à vos réseaux. Pour aller plus loin, vous pouvez également désinstaller certains réseaux de votre smartphone, et ne les conserver que sur ordinateur. Cela vous empêchera davantage d’y passer trop de temps…

 

Utiliser une application dédiée

 

Si la tentation de regarder votre écran est vraiment trop forte, vous pouvez vous faire aider par une application. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe en effet des applications de téléphone, conçues pour vous faire décrocher du dit téléphone… Parmi elles, Forest, qui vous « interdit » l’accès aux autres applications. À vous de définir la durée pendant laquelle vous voulez vous déconnecter, et de vous y tenir ! Si vous y parvenez, vous aurez la satisfaction d’avoir fait pousser un arbre dans votre forêt personnelle !

 

smartphone

 

Définir un créneau horaire spécial smartphone

 

Autre solution qui s’offre à vous : faire une sorte d’emploi du temps des écrans ! Tout comme vous n’avez pas cours à n’importe quelle heure, déterminez des créneaux horaires bien spécifiques pour consulter votre téléphone… Profitez par exemple du temps passé dans les transports en commun pour vous mettre à jour et lire toutes vos notifications. Réservez-vous 30 minutes chaque soir pour répondre à tous vos messages. Choisissez un jour fixe pour mettre à jour votre profil… Vous aurez ainsi bien plus de temps libre.

 

Prévenir son entourage proche

 

Dernière chose, et pas des moindres : si vous décidez de vous lancer dans ce genre de digital detox, n’oubliez pas de prévenir vos proches ! En effet, si vous êtes quelqu’un d’hyper-connecté, ne plus vous voir pourrait les inquiéter… Pensez donc à mettre votre famille et vos amis au courant de vos intentions. Expliquez-leur que vous n’allez plus répondre dans la minute qui suit, mais plus tard dans la journée, et que vous ne serez plus aussi souvent scotché(e) à votre écran. Qui sait, peut-être que ça leur donnera envie de vous imiter !

Partagez36
Tweetez
+1
Enregistrer