Digital detox : qu’est-ce que c’est ?

digital detox

Ces derniers temps, beaucoup de personnes n’ont plus que ce terme à la bouche : la digital detox. Afin de bien comprendre le phénomène et de comprendre pourquoi tout le monde en est fan, un décryptage s’impose ! Après quoi on parie que vous allez vouloir essayer…

 

Comme son nom l’indique, la digital detox consiste à de désintoxiquer du digital. Autrement dit, des écrans et des nouvelles technologies. Une sorte de cure au cours de laquelle vous devez limiter les réseaux sociaux, mais aussi le temps passé sur l’ordi ou devant la télé.

 

En pratique, ça se passe comment ?

 

Rien de plus simple : il vous suffit de couper purement et simplement tous vos appareils connectés ! Autrement dit, tablettes, ordinateurs, smartphone, consoles de jeux et téléviseurs. Une mesure qui peut sembler drastique mais qui vous fera le plus grand bien… Bien évidemment, cette méthode est à adapter en fonction de vos besoins. Pas question de vous priver d’ordinateur ni d’internet si vous avez un devoir à préparer ou un mémoire à rendre. Le tout est de trouver une nouvelle organisation vous permettant de mener à bien travaux quotidiens, sans vous laisser envahir par les notifications.

 

Vous pourrez donc choisir de ne regarder vos réseaux sociaux qu’à certains horaires, comme par exemple, 1h matin et soir. Les plus fort(e)s mentalement iront jusqu’à désinstaller certaines applications pour ne pas être tenté(e)s en permanence. Au niveau de la durée, encore une fois, c’est chacun qui voit ! Vous pouvez tout à fait profiter de vos vacances pour vous déconnecter à 100% le temps de quelques semaines, ou choisir une detox davantage sur le long terme, en diminuant progressivement le temps passé devant les écrans.

 

Une detox, ok, mais pour qui ?

 

Pas besoin d’être complètement accro et dépendant de son téléphone pour entamer une digital detox. En effet, même si vous n’êtes pas dans l’extrême, vous avez sûrement le réflexe de checker vos mails plusieurs fois par jour, vérifier régulièrement si vous avez un sms, regarder les notifs des réseaux sociaux ou lire les dernières actualités.

 

Un comportement somme toute très banal, commun à la grande majorité d’entre nous, qui n’a à première vue rien d’inquiétant. Et pourtant ! Sans le savoir, vous êtes vous-même intoxiqué(e) et ne pouvez plus vivre sans avoir vos précieux appareils à portée. Une petite digital detox de quelques jours ne vous ferait donc pas de mal…

 

Les bienfaits de la digital detox

 

Quel que soit votre niveau d’intoxication, la digital detox peut vous aider à régler de nombreux problèmes :

 

 

 

 

 

 

Si cette liste est non exhaustive, elle donne toutefois un bon aperçu de tout le bien que peut faire une telle expérience. Alors, tenté(e) ou pas ?

Partagez2
Tweetez
+1
Enregistrer1