Les lèvres gerçées n’ont qu’à bien se tenir !

Le froid s’installe et avec lui votre corps est soumis à de nouvelles agressions. Parmi les fléaux de l’hiver, les lèvres gercées figurent dans le haut du classement.

Aujourd’hui, vous allez pouvoir découvrir comment garder vos lèvres belles et douces tout l’hiver grâce à des solutions entièrement naturelles.

Avant de sortir vos labello et autres sticks à lèvres, regardez la liste d’ingrédient. Vous comprenez tous ce que vous mettez plusieurs fois par jour sur vos lèvres ? Personnellement, si je ne comprends pas ce que c’est, je ne me risque pas à l’utiliser. C’est pourquoi les solutions que je vous propose sont 100% naturelles et sans risques pour vos lèvres.

Le secret pour de belles lèvres

Les lèvres gercées sont simplement dues à la déshydratation de celles-ci. Le froid n’a rien à voir là-dedans, il est juste avéré que l’hiver, nous hydratons moins nos lèvres naturellement. Ainsi le secret de belles lèvres réside dans :

  • Une hydratation efficace
  • Une protection contre l’évaporation de l’eau

C’est aussi simple que cela.

Les solutions naturelles efficaces

Le gommage au sucre

Pour éviter les gerçures, il faut hydrater ses lèvres, mais avant ça, il est nécessaire de les débarrasser des cellules de peau morte pour leur rendre de la douceur. Pour ce faire, le gommage au sucre est une solution idéale. C’est un exfoliant naturel qui a déjà fait ses preuves.

Recette et utilisation :

Il suffit de mélanger 1 cuillère à café de miel liquide avec une cuillère à café de sucre en grain.
On masse ensuite nos lèvres avec cette préparation, en effectuant des mouvements circulaires avec le bout du doigt pendant environ 1 à 2 minutes.

Baume à la cire d’abeilles

Afin de lutter contre l’apparition de gerçures, il est nécessaire de nourrir ses lèvres pour les rendre résistantes aux agressions. La cire d’abeilles, mélangée à de l’huile de l’olive fait réellement des merveilles.

Recette et utilisation :

Mélangez 1 cuillère à café d’huile d’olive avec une cuillère à café de cire d’abeilles. On en trouve facilement dans toutes les boutiques de diététique. Ajoutez une demi-cuillère à café d’eau minérale et faites fondre le tout au bain-marie. Vous obtiendrez une pâte molle que vous conserverez dans un petit pot hermétique. Vous utiliserez ensuite votre baume aussi souvent nécessaire.

Baume au beurre de karité

C’est un autre baume tout aussi nourrissant et protecteur que celui à la cire d’abeilles. Il donnera en plus de la souplesse et de l’élasticité à vos lèvres qui en manqueront forcément en période de grand froid. Elles resteront humides, et en plus, elles gagneront en douceur.

Recette et utilisation :
On commence par faire fondre 20 grammes de beurre de karité au bain-marie. On y ajoute ensuite 10 millilitres d’huile d’amande douce, ainsi qu’une goutte d’huile essentielle de citron. On mélange délicatement le tout pour obtenir une préparation homogène, et on verse dans un petit pot hermétique et propre. Il faut ensuite placer le pot au réfrigérateur pour que le mélange se durcisse. Vous utiliserez ensuite votre baume dés que vous en sentirez le besoin.

Un masque au lait et pétales de rose

Le lait permet de garder une bonne hydratation de vos lèvres et évite ainsi qu’elles ne s’assèchent, il est donc préventif. Il est également actif et aide soulager les lèvres déjà gercées. Les pétales de rose ont les mêmes propriétés et décupleront l’effet du lait.

Recette et utilisation :
Laissez macérer 5 grammes de pétales de rose dans une petite tasse de lait pendant environ 2 heures. Mixer le tout pour obtenir une pâte. Il faut ensuite appliquer la pâte obtenue sur vos lèvres et laisser reposer pendant 15 minutes environ.

Masque au yaourt et citron

C’est encore un très bon moyen d’hydrater et de nourrir vos lèvres en profondeur. Il s’agit d’une recette de grand-mère qui a déjà fait ses preuves et qui préventivement vous évitera des problèmes de gerçure pendant tout l’hiver. En plus de garder vos lèvres saines, cette recette apporte beaucoup de douceur. Il faudra simplement avoir un peu de temps devant soi.

Recette et utilisation :

Prenez une cuillère à soupe de yaourt entier nature, et mélangez-le à quelques gouttes de jus de citron. Appliquez ensuite la préparation sur vos lèvres et laissez poser pendant 1 heure pour obtenir une douceur optimale. Renouvelez l’opération 1 à 2 fois par semaine selon que vos lèvres s’assèchent rapidement ou pas.

Quelques conseils supplémentaires

Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée. N’attendez pas d’avoir soif pour boire et essayer d’ingurgiter chaque jour au moins 1,5 litre d’eau. Si votre organisme est bien hydraté, alors vos lèvres le seront également.

Surveillez votre alimentation en consommant des aliments riches en vitamines A et B, les carottes, les légumes verts, mais aussi les noix ou les amandes vous aideront à garder des lèvres en bonne santé.

Enfin, évitez d’utiliser un rouge à lèvres quotidiennement et choisissez un bâton qui se compose d’actifs hydratants et nourrissants. Vos lèvres vous remercieront.

Vous voilà maintenant armé pour protéger et soulager vos lèvres tout au long de l’année et de manière naturelle.

Pour aller plus loin :

Retrouvez les conseils du magazine Aufeminin ou ceux du site Doctissimo

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés