Argile verte : un indispensable à avoir chez vous

argile verte

Vous aimez la cosmétique maison, les recettes naturelles et les DIY beauté mais n’avez pas toujours ni le temps ni les moyens de vous y mettre ? Optez pour l’argile verte ! Très bon marché et multi-usages, elle est l’ingrédient indispensable à avoir chez vous…

 

Bien que la cosmétique maison soit particulièrement économique, l’achat de certains ingrédients est parfois hors de portée des plus petits budgets, surtout s’il s’agit de produits de qualité. Il existe toutefois une poudre miraculeuse, capable de réconcilier votre porte-monnaie avec les cosmétiques et soins DIY : nous avons nommé, l’argile verte !

 

En poudre, en morceaux ou en pâte prête à l’emploi, l’argile verte est utilisée par l’Homme depuis des milliers d’années. Et pour cause ! Elle possède de nombreux bienfaits pour la santé, la peau et les cheveux. Riche en minéraux, absorbante et antibactérienne, elle devrait toujours avoir sa place dans votre salle de bain.

 

Bienfaits cosmétiques de l’argile verte

 

 

En masque – à laisser poser une dizaine de minutes, l’argile verte adoucit la peau, absorbe les toxines, tue les bactéries et aide à la cicatrisation des boutons. Idéal si vous avez la peau grasse ou acnéique. Pour les peaux sèches ou sensibles, préférez l’utiliser en guise de nettoyant visage. Pour cela, mélangez 1 c. à c. d’argile diluée dans un peu d’eau de manière à former une pâte. Massez-vous le visage avec la mixture obtenue, puis rincez immédiatement. Peau douce assurée ! Seul impératif : ne pas oublier de l’hydrater juste après.

 

 

Très purifiante, l’argile verte est réputée pour venir à bout des cheveux gras. Pour cela, appliquez-la en masque, deux fois par mois grand maximum : mélangez 6 c. à c. d’argile avec 2 c. à c. de vinaigre et un peu d’eau, de manière à obtenir une pâte bien homogène. Appliquez sur le cuir chevelu, laissez poser une vingtaine de minutes, rincez… et admirez le résultat ! Vos cheveux seront éclatants de santé.

 

 

Si jamais vous venez à manquer de dentifrice, ne paniquez pas ! L’argile verte est là… Déposez simplement un peu d’argile sur votre brosse à dents, ou trempez celle-ci dans une pâte que vous aurez préparée au préalable, en mélangeant un peu d’argile et d’eau. Ensuite, procédez comme d’habitude. Vous aurez les dents propres et l’haleine fraîche ! Attention toutefois de ne pas utiliser cette technique tous les jours : à terme, l’argile verte – trop abrasive, peut attaquer l’émail des dents. Pour un usage quotidien, choisissez plutôt de l’argile blanche, plus fine.

 

Autres utilisations

 

Reine de beauté, elle est aussi très utile dans certaines situations de la vie quotidienne. C’est le cas notamment quand vous vous faites un petit bobo, de type coupure ou écorchure. Des plaies superficielles qu’il est très facile de soigner en y appliquant un cataplasme d’argile verte. Pour cela, mélangez un peu d’argile à de l’eau jusqu’à obtenir une pâte assez souple mais pas trop liquide. Posez une gaze sur la plaie puis recouvrez-la d’argile avant d’appliquer une compresse humide sur le tout jusqu’à l’arrêt du saignement.

 

L’argile verte peut également s’utiliser pour le ménage ou pour assainir votre intérieur. Disposée dans une coupelle, elle désodorise réfrigérateurs, meubles à chaussures et armoires. Absorbant les impuretés, elle est aussi très appréciée pour remplacer la crème à récurer. Abrasive, appliquez-en un peu sur votre éponge et frotter votre bac de douche, baignoire ou évier pour les nettoyer et les faire briller ! Vous économiserez ainsi l’achat de produits aussi néfastes qu’onéreux…

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1