Beauté : comment prendre soin de la barbe et des cheveux ?

prendre soin de la barbe et des cheveux

Bien qu’il parle beauté, cet article concerne autant les filles que les garçons ! En effet, rien n’interdit à la gent masculine de prendre soin d’elle. Messieurs, on vous conseille donc de rester parmi nous. Aujourd’hui, nous allons en effet parler beauté capillaire et apprendre comment prendre soin de la barbe et des cheveux !

 

Vous avez le cuir chevelu irrité ? Vous êtes sujet(te) aux démangeaisons ? Vous avez des pellicules ? Peut-être avez-vous besoin d’adapter votre routine capillaire…

 

Choisir les bons produits

 

Pour commencer, veillez à utiliser des shampoings, après-shampoings et soins les plus naturels possible. Les produits chimiques contenus dans les cosmétiques conventionnels ne font qu’abîmer davantage votre scalp et dévitalisent vos longueurs. Résultat, vous voyez votre chevelure décliner, et acheter encore plus de mauvais soins. Au final, votre budget en prend un coup et votre tignasse ne s’en porte pas mieux !

 

Optez donc pour un shampoing bio et d’origine naturelle, ou tout simplement un bon vieux savon de Marseille et un après-shampoing au vinaigre. Pour le réaliser, rien de plus simple : diluez 2 à 3 c. à s. de vinaigre de cidre bio dans 1 demi litre d’eau fraîche, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang ou d’orange douce, et versez sur l’ensemble de la chevelure en guise de dernière eau de rinçage.

 

Le vinaigre va avoir pour effet de rééquilibrer le pH du cuir chevelu et ainsi éviter les démangeaisons. Se sentant moins agressés, vos cheveux produiront moins de sébum et graisseront donc moins vite.

 

Lutter contre les pellicules

 

Les pellicules se développent lorsque la production de sébum est trop importante, ou quand le cuir chevelu étouffe. Pour éviter cela, essayez de faire un avant-shampoing à l’aide d’une dizaine de gouttes d’huile de jojoba et d’une à deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de tea tree. Massez longuement votre cuir chevelu avec ce mélange et laissez poser une dizaine de minutes avant de laver.

 

Antibactériennes, les huiles essentielles vont assainir les racines et les oxygéner. Au bout de quelques semaines, les pellicules devraient avoir diminué, voire disparu ! De plus, cela favorisera la pousse des cheveux et les rendra plus forts. Attention toutefois de bien vérifier que l’utilisation d’huiles essentielles ne comporte pas de contre-indications particulières avec votre état de santé notamment.

 

En complément, vous pouvez également réaliser un gommage du cuir chevelu, 1 à 2 fois par mois grand maximum. Pour cela, mélangez de l’huile d’olive et du sucre en poudre, de manière à obtenir quelque chose d’assez liquide. Appliquez ensuite le tout sur l’ensemble du crâne, et massez consciencieusement avant de rincer et de passer au shampoing.

 

Pour faciliter l’application si vous avez les cheveux longs, pensez à les séparer en mèches et à poser un peu de gommage à la base de chacune d’elles. Notez que ce gommage fait également des miracles sur la barbe ! Elle aussi a besoin de respirer et de se débarrasser de ses peaux mortes…

 

Adoucir et assouplir barbe et cheveux

 

Dernière étape : les soins nourrissants et hydratants ! 3 à 4 fois par mois, veillez à offrir à votre barbe et/ou vos cheveux, un petit bain d’huile. Avocat, olive, lentisque pistachier, coco ou encore karité sont les plus indiquées pour laisser votre chevelure douce et soyeuse ! Idem pour la barbe, comme vous vous en doutez… Chauffez quelques gouttes d’huile entre vos mains, appliquez et laissez poser entre 30 et 60 minutes. Passez ensuite au shampoing et laissez sécher à l’air libre. Au besoin, ajoutez un peu de gel d’aloe vera à votre huile, si vous sentez qu’il manque une touche d’hydratation.

 

Profitez de l’arrivée de l’automne pour vous commencer à vous offrir plus régulièrement de petits moments cocooning, qui seront encore plus agréables une fois l’hiver installé !

Partagez2
Tweetez
Enregistrer
+1