Baume à lèvres maison : la recette facile

baume à lèvres maison

Ça n’est plus un secret pour personne : les baumes à lèvres du commerce sont néfastes pour la santé. Mieux vaut donc ne pas les utiliser ! Mais comment faire, alors, pour éviter les lèvres gercées ? Il suffit tout simplement de réaliser un baume à lèvres maison…

 

Il y a quelques mois de cela, les sticks à lèvres étaient pointés du doigt : composés d’ingrédients issus de la pétrochimie, ils se sont révélés être dangereux pour l’environnement mais aussi pour vous, puisqu’étant appliqués sur les lèvres, ils étaient fréquemment ingérés. Une surprise pour beaucoup, sauf pour les adeptes de cosmétique maison, bien content(e)s de ne plus utiliser ces cochonneries depuis longtemps. Quand on vous disait qu’il fallait vous y mettre…

 

La question se posait alors : si je ne peux plus utiliser mon baume habituel, que vais-je donc pouvoir mettre sur mes lèvres pour les protéger du froid et les réparer lorsqu’elles seront abîmées ? Ne vous interrogez plus, nous avons la réponse ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle devrait vous plaire… Rapide, efficace et très peu cher, le baume à lèvres maison s’avère être la meilleure des solutions.

 

Comment réaliser un baume à lèvres maison

 

Pour 5ml de produit environ, il vous faudra 10g de beurre de karité brut et entre 2 et 5g de cire d’abeille. Notez que plus vous voudrez un baume qui soit solide, plus il vous faudra de cire. Faites tout simplement fondre votre cire au bain-marie doux (attention, l’eau ne doit pas bouillir, même pas frémir…).

 

Une fois qu’elle est totalement fondue, ajoutez votre beurre de karité et remuez bien jusqu’à ce que les deux ingrédients soient parfaitement mélangés. À ce stade, il ne vous reste plus qu’à verser la préparation dans un petit pot propre et sec ou dans un stick, si vous préférez cette forme.

 

Vous pouvez également ajouter une à deux gouttes d’extrait de vanille ou de fragrance naturelle avant de versez le tout dans votre contenant, si vous souhaitez un baume parfumé. Il ne vous reste ensuite plus qu’à l’utiliser autant que vous le voulez ! Sachez d’ailleurs que ce baume se conserver extrêmement bien : entre 6 mois et un an selon si vous avez bien respecté les règles d’hygiène lors de sa réalisation. (cf notre article sur le sujet).

 

L’astuce en plus

 

En complément de ce super baume à lèvres maison, pensez également à faire des gommages réguliers ! Oui, oui, même vous messieurs ! Que dirait votre dulcinée si elle vous voyait avec des lèvres crevassées et abîmées tout l’hiver ?! Une fois par semaine, prenez le temps d’exfolier vos lèvres à l’aide d’un gommage maison, bien évidemment.

 

Pour le réaliser, rien de plus facile : vous avez du sucre ? Vous avez du miel liquide ? Alors vous avez votre gommage ! Prenez 1 c. à c. de sucre pour 2 c. à c. de miel (biologique de préférence), mélangez le tout et versez dans un petit pot propre. Vous pourrez ensuite le conserver plusieurs semaines sans souci, et en prélever une noisette pour exfolier vos lèvres en douceur.

 

Vous voilà désormais paré(e)s : les lèvres gercées ne vous auront pas cette année ! Le tout en protégeant votre santé, l’environnement et votre porte-monnaie…

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1