5 recettes cosmétiques faciles et pas chères

recettes cosmétiques

On vous en parlait récemment, la cosmétique maison est une alternative à ne pas négliger. Vous permettant de tirer un trait sur les produits chimiques, elle vous aide à préserver au mieux votre peau ainsi que votre santé. Et pour vous montrer que c’est aussi simple qu’économique, voici 5 recettes cosmétiques faciles et pas chères ! Valables aussi bien pour les filles que pour les garçons…

 

Des recettes cosmétiques à la portée de tous

 

Gommage corps et visage

 

Afin de réaliser un gommage digne de ce nom, vous aurez besoin de deux ingrédients : un exfoliant et une base. Pour le premier, vous pouvez prendre du marc de café ou du sucre en poudre. Pour la base, une huile d’olive, du miel liquide ou encore du sirop d’agave feront très bien l’affaire. Mélangez deux doses d’exfoliant pour une dose de base, et vous obtenez un gommage naturel, à conserver 1 mois dans un petit pot fermé sur le bord du lavabo.

 

Crème nourrissante pour le corps

 

Pour cette recette, votre meilleur allié sera le beurre de karité brut et non raffiné ! Mélangez-en 1 c. à c. avec 1 c. à c. d’huile végétale. Ici, la coco (oui, celle que vous utilisez en cuisine), l’avocat, l’olive (encore une fois) ou l’amande douce seront idéales. Écrasez le beurre à l’aide d’une cuillère et, une fois que la texture devient crémeuse, ajoutez l’huile. Incorporez bien le tout, et conservez dans un petit pot pendant 3 à 4 mois à température ambiante.

 

Crème visage nourrissante et hydratante

 

Encore une fois, seuls deux ingrédients seront nécessaires : une huile végétale au choix parmi l’huile d’olive, de jojoba ou de noisette, qui sont excellentes pour n’importe quel type de peau, ainsi que du gel d’aloe vera bio, de préférence. Mélangez tout simplement les deux produits à parts égales jusqu’à obtenir une émulsion. Versez ensuite le tout dans un pot hermétique, et conservez votre crème au réfrigérateur pendant un mois grand maximum.

 

Un dentifrice purifiant

 

Rien de plus facile que de réaliser un dentifrice maison ! Il vous suffit d’avoir sous la main un peu d’huile de coco, ainsi qu’un flacon d’huile essentielle au choix parmi le tea tree, la menthe poivrée ou le citron. Faites-fondre 1 c. à s. d’huile de coco au bain-marie. Laissez tiédir, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle, versez dans un pot propre, et conservez le tout jusqu’à 1 mois sur le bord du lavabo. Conseil : crachez dans les toilettes afin de ne pas boucher vos canalisations avec la coco…

 

Un déodorant longue durée

 

Dernière recette et pas des moindres : le déodorant ! Mélangez ensemble 2 c. à s. de bicarbonate cosmétique, 4 c. à s. de gel d’aloe vera et 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa. Versez dans un pot propre et conservez 2 mois maximum au réfrigérateur. Pour l’utilisation, prélevez simplement une noisette de produit avant de l’appliquer sous l’aisselle. Et vous voilà parti(e) pour la journée, qu’elle soit sportive ou plus tranquille !

 

Grâce à ces recettes cosmétiques aussi simples qu’efficaces, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas prendre soin de votre santé. En plus, votre budget vous dira merci… ! À vous les tambouilles maison et les cosmétiques DIY !

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer