Mains abîmées : 5 conseils pour les réparer !

mains abîmées

Alors que la neige s’en est allée – pour le bonheur des uns et au grand dam des autres, le froid semble quant à lui s’être installé ! Une baisse drastique des températures dont on pense à se protéger partout sauf… au niveau des mains. Résultat, des mains abîmées, gercées et parfois douloureuses, avec lesquelles il devient pénible d’écrire, cuisiner ou bricoler. Un fléau dont vous pouvez pourtant facilement venir à bout grâce à 5 gestes simples…

 

Tout comme le visage, les mains sont aux premières loges des intempéries. Une réalité d’autant plus frappante en hiver, quand oublie ses gants par grand froid ou qu’on doit dégivrer son pare-brise… Il faut dire que les gants, mitaines et autres moufles ne sont pas bien pratiques. Et pourtant, ils sont indispensables à la survie de nos mains ! Ce qui nous amène au premier point…

 

1. Protégez-les des intempéries

 

Si votre paire de gants vous donne l’impression d’avoir de petits boudins inertes à la place des doigts, dites-vous bien que c’est justement pour leur bien ! Si, lorsque vous la portez, vous perdez en dextérité, vous protégez également vos mains du froid, du vent et de la pluie. Cela vous évite donc de les voir se recouvrir d’une peau rugueuse et rougeâtre, très désagréable et difficile à éliminer…

 

2. Offrez-leur un gommage

 

Au moins une fois par semaine, prenez soin d’offrir à vos mains un petit moment de détente. Idéal pour enlever toutes les peaux mortes, le gommage va en effet les laisser douces comme de la soie. Pour ce faire, inutile d’investir dans d’onéreux produits : du sucre et du miel, mélangés à parts égales, suffisent ! Pour plus de nutrition, vous pouvez également ajouter un peu d’huile d’olive.

 

3. Faites prendre un bain aux mains abîmées

 

Oui, oui, vous avez bien lu : un bain ! Mais pas n’importe lequel… Un bain enrichi en bicarbonate, en sel marin et en sel d’Epsom ! En bicarbonate, d’abord, parce qu’il va aider à ramollir et éliminer les peaux mortes. En sel marin, ensuite, parce qu’il va désinfecter et purifier les gerçures et les microfissures. Et en sel d’Epsom, enfin, pour le côté douceur et détente.

 

4. Hydratez-les de l’intérieur

 

Pour que votre peau soit belle à l’extérieur, il faut l’hydrater… de l’intérieur ! Autrement dit, boire beaucoup d’eau, même en plein hiver. Contrairement aux idées reçues, le froid déshydrate autant que la chaleur… Pas étonnant dans ces conditions que vos petites mains fassent triste mine et s’assèchent en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.

 

5. Nourrissez-les en abondance

 

Rien ne sert de suivre les conseils précédents si vous oubliez la dernière étape : la nutrition ! Tout comme vous, la peau a besoin de boire mais aussi de manger. Pour lui apporter tout ce qu’il lui faut, penser donc à masser vos mains à l’aide de produits ultra-nourrissants tels que de l’huile d’olive, du beurre de karité ou encore du beurre de cacao !

 

Et voilà, avec tout ça, terminé les mains abîmées ! Vous pourrez de nouveau reprendre vos activités habituelles sans avoir à craindre de nouvelles gerçures inconfortables…

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer