Too Good To Go : pour lutter contre le gaspillage alimentaire

too good to go (crédit Too Good To Go)

On vous avait déjà parlé de TooMuch, une appli mobile permettant notamment aux sans-abris de manger gratuitement. Aujourd’hui, on réitère avec Too Good To Go, une application vous permettant de réduire le gaspillage alimentaire tout en mangeant à petit prix.

Véritable fléau actuel, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année, rien qu’en France. Autrement dit, 20 tonnes par minute ou 317 kg par seconde. Oui, oui, vous avez bien lu et non, nous ne nous sommes pas trompés. Un gaspillage qui coûte d’ailleurs 16 milliards d’euros par an. Ramené à l’échelle d’une seule personne, cela représente 29 kg par an – l’équivalent d’un repas par semaine, soit 108€ perdus. Le pire dans tout ça, c’est que cette nourriture littéralement jetée par les fenêtres est tout à fait consommable. Un constat effarant qui a donné naissance à Too Good To Go.

Too Good To Go : the origin

Une idée qui a d’abord germé dans l’esprit de Lucie Basch, fondatrice de l’application. Un soir, alors qu’elle passait devant une boulangerie, elle a vu le commerçant s’apprêter à jeter ses invendus. Une situation qui lui a fait l’effet d’un électrochoc : ça n’était plus possible, il fallait faire quelque chose ! Un peu plus tard, Too Good To Go faisait son apparition… Une façon « d’œuvrer pour un monde avec du sens, où la nourriture produite est consommée, et ne finit pas tragiquement gaspillée ». Signifiant littéralement « trop bon pour disparaître », Too Good To Go permet donc à chacun et chacune de s’engager contre le gaspillage alimentaire, quels que soient leurs moyens.

too good to go (crédit Too Good To Go)

Comment ça marche ?

Dans les faits, l’application mobile aide les commerçants à ne plus jeter – ou beaucoup moins, les consommateurs à manger mieux pour moins cher, et la planète à aller mieux. Comment ? Tout simplement en mettant commerçants et consommateurs en relation : les premiers peuvent brader leurs invendus, et les seconds peuvent faire des économies sur la nourriture, sans pour autant manger moins bien. À noter qu’en donnant 2€ supplémentaires à l’appli, on peut garantir un repas à une personne dans le besoin.

Le principe est très simple : il suffit de se géolocaliser via l’application pour voir les commerçants participants à proximité. On choisit ensuite celui qui nous intéresse le plus, on passe commande en ligne et on passe récupérer notre panier à l’heure de collecte – indiquée sur le reçu. Petite précision tout de même, on ne peut pas savoir à l’avance ce que va contenir notre sac. Cela dépend en effet des invendus du jour, qui ne sont pas toujours les mêmes. Cela permet toutefois de découvrir de nouveaux produits, et, dans tous les cas, de remplir son frigo à moindre coût !

Une idée lumineuse

Depuis sa création, Too Good To Go a déjà permis de sauver plus de 3 tonnes de nourriture par jour ! Un « score » qui peut paraître dérisoire vu l’étendue des dégâts, mais qui montre qu’on est sur la bonne voie. Ça serait dommage d’abandonner en si bon chemin… Si l’application vous intéresse, pour faire des économies, et/ou pour prendre soin de la planète, celle-ci est disponible gratuitement sur l’Apple Store et sur Google Play.