BuyOrNot : l’appli qui vous dit quoi acheter

BuyOrNot crédit I-boycott

Depuis quelques temps, vous avez décidé de consommer mieux, afin de réduire votre impact environnemental, de prendre soin de votre santé et/ou de ne plus cautionner les agissements de certains grands groupes. Problème : il est parfois difficile de savoir avec certitude d’où viennent tous les produits que vous achetez… du moins si vous n’utilisez pas BuyOrNot !

 

Une application éthique et responsable

 

Imaginée par les créateurs de la plateforme collaborative I-boycott, BuyOrNot est une application mobile, permettant de connaître avec précision l’impact environnemental des produits que l’on met dans notre panier. Lancée il y a peu, elle est déjà disponible sous Android, et ne devrait plus tarder sur l’AppStore ! Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de la Pomme, qui risquent d’être déçus au moment de télécharger l’application… Un peu de patience, elle arrive.

 

À la manière de Yuka, BuyOrNot vous aide donc à consommer de façon plus éthique et responsable, en pointant du doigt les dessous pas toujours glorieux de vos achats les plus fréquents. Comment ? En les scannant, tout simplement ! Étant à ses débuts, l’application ne recense malheureusement pas tous les produits pour l’instant, mais permet déjà d’y voir plus clair pendant les courses.

 

En un bip, vous pouvez en effet savoir si ce que vous vous apprêtez à acheter est naturel ou industriel, et si son fabricant est impliqué dans un scandale ou visé par une campagne de boycott. L’objectif de I-boycott, association lyonnaise, est surtout de vous informer réellement sur ce que vous consommer au quotidien, et de vous impliquer en masse dans une démarche plus responsable.

 

Inciter les entreprises à changer

 

« En scannant un produit Intermarché, le consommateur saura que l’enseigne est visée par une campagne de boycott pour son soutien à la ferme usine des 1000 veaux alors qu’elle a annoncé l’arrêt de la commercialisation des œufs de batterie à l’horizon 2025 », indique Leven Acar, cofondateur de l’association I-boycott.

 

Dans le même ordre d’idée, vous serez informé(e) que Coca-Cola est pointée du doigt pour la pollution plastique et le pillage de l’eau dans certains pays, comme le Mexique. Vous saurez également que Lu est une entreprise décriée pour son utilisation massive de l’huile de palme… En boycottant ces entreprises, peut-être le consom’acteur pourra-t-il les inciter à changer leur façon de faire et les amener à proposer des produits plus éthiques et respectueux de l’environnement.

 

« Si les consommateurs s’impliquent en nombre, on pourra créer un contre-pouvoir citoyen qui permettra de court-circuiter les lobbies et reprendre notre rôle central dans la consommation. Nous sommes les seuls gardiens de l’éthique. Si nous ne jouons pas notre rôle, c’est normal que la société dérive », ajoute Leven Acar.

 

Pour mieux manger

 

En plus de tout cela, l’application BuyOrNot peut vous aider à savoir si ce que vous consommer est bon – ou pas, pour votre santé. Ainsi, elle vous donne accès à l’impact nutritionnel du produit scanné. « Le consommateur peut aussi découvrir l’indicateur Nova qui permet de connaître le taux de transformation du produit. L’indice va de 1, pour les produits naturels, à 4 pour les produits industriels ». Parfait pour mieux maîtriser ce que vous mettez dans votre assiette !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1