Jeu vidéo : Heartstone : Blizzard veut faire payer ses joueurs

Le studo de production de jeux vidéo Blizzard est loin de se limiter au célèbre MMORPG World of Warcraft.Il produit également plusieurs jeux en ligne, dont un petit jeu de cartes, Heartstone, pas prise de tête et surtout entièrement gratuit. Bien sûr on progresse plus vite en payant de quoi se fabriquer de nouvelles cartes, mais le jeu reste néanmoins accessible sans ouvrir son porte-monnaie.

Un problème se pose néanmoins régulièrement aux développeurs : comment rendre le jeu facile d’accès aux débutants qui ont encore toutes les cartes à acquérir tout en proposant régulièrement de la nouveauté sous forme de nouvelles cartes aux joueurs ? Le studio a lancé une initiative dans ce sens, mais la logique de la chose est quelque peu discutable.

Un nouveau mode de jeu

La solution proposée, c’est l’introduction d’un nouveau mode de jeu. Il existerait ainsi deux classements : l’un resterait tel quel, et toutes les cartes y seraient jouables. L’autre, baptisé « standard » et qui devient celui pris en compte pour les compétitions officielles, n’autorisera plus que les cartes de base et celles des deux ou trois dernières extensions. Le but ? Qu’il y ait moins de cartes nécessaires pour progresser, celles des extensions plus anciennes devenant obsolètes. Cela aurait l’avantage de demander aux nouveaux joueurs moins de cartes pour débuter, et de renouveler en permanence la façon de jouer à haut niveau.

Quel est le problème alors ? Le souci, c’est qu’acquérir de quoi fabriquer des cartes est très long sur Heartstone. Au mieux, deux ou trois jours de jeu (pas à temps plein évidement, mais tout de même) sont nécessaires pour fabriquer un paquet de cinq cartes que l’on dévouvre à l’ouverture. Fabriquer des cartes une par une demande une ressource encore plus rare, la « poussière », qui s’acquiert de façon plus ou moins aléatoire. Par conséquent, pour des joueurs occasionnels, il n’est pas très motivant d’investir dans des cartes des dernières extensions pour jouer en mode « standard », en sachant qu’elles seront devenues obsolètes sous peu de temps. Ce nouveau mode de jeu n’arrange donc que partiellement les nouveaux joueurs.

Ils peuvent toujours se rabattre sur l’autre mode de jeu, argue une partie de la communauté. Seulement, Blizzard a aussi décidé dans la foulée que les anciennes extensions ne pourraient plus s’acheter sous forme de paquet ou « d’aventures ». Par conséquent, pour acquérir les cartes de ces extensions dont certaines sont devenues incontournables au fil du temps, il faudra les fabriquer une par une. Ce qui revient beaucoup plus cher et augmente donc  considérablement leur prix. Ce mode de jeu n’arrange donc pas non plus les « petits joueurs ».

Moins de barrières à l’entrée ?

Qui y gagne alors ? Les joueurs de haut niveau qui verront le jeu devenir beaucoup plus évolutif. Et surtout, les finance de Blizzard : le but est sans doute de pousser les joueurs à acheter les dernières extensions le plus vite possible afin de pouvoir les rentabiliser puisqu’elles ont une durée de vie limitée en mode « standard » et deviennent beaucoup moins accessibles ensuite. Or, le moyen le plus rapide pour obtenir des cartes dans Heartstone reste de les payer avec de l’argent réel.

Le problème de la difficulté d’accès au jeu pour les nouveaux joueurs tient, finalement, à une donnée relativement simple qui est le prix des cartes, des extensions et des aventures, qui est très élevé en or dans le jeu. Or, Blizzard se refuse à baisser ces prix. Les solutions trouvées sont donc, forcément, bancales.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés