Chatroulette peut être chouette !

Ami internaute, toi qui as surfé jusqu’ici… Tu as certainement déjà entendu parler de Chatroulette. Non ? Alors c’est très simple : Chatroulette (qui se prononce comme ça s’écrit) est un site de chat inventé par Andrey Ternovskiy, un étudiant russe de 17 ans. Le concept est minimaliste : l’écran est divisé en deux parties. A gauche se trouve les webcams (en bas, la tienne ; en haut, celle d’un internaute), et à droite se trouve une plateforme de chat par écrit. Ce qui différencie Chatroulette de MSN ou de Skype, c’est que ton interlocuteur est choisi au hasard parmi les internautes connectés sur le site… Chatroulette, c’est donc la roulette du chat : en appuyant sur « next », tu changes d’interlocuteur de manière aléatoire.

Si ce n’est pas à mettre devant tous les yeux (certains petits malins s’amusent à n’offrir à l’œil de leur webcam que leurs parties intimes), ce site permet d’entrer en contact d’un simple clic avec un internaute de n’importe quel pays. Libre à chacun, selon les affinités, de « nexter » ou de chatter. De belles rencontres peuvent arriver, avec des anonymes à l’autre bout du globe ou même avec des célébrités.

Comme tous les réseaux sociaux, Chatroulette peut mener à des dérives. Certains parlent de voyeurisme, mais tout dépend de la manière dont on l’utilise. Tout le monde n’a pas l’âme d’un exhibitionniste – et heureusement. Il est tout à fait possible de passer d’excellents moments à discuter (en Anglais le plus souvent) avec des personnes d’un autre pays, d’une autre culture, tout cela à visage découvert, et sans craindre pour sa réputation. Pourquoi s’en priver ? Cela peut être extrêmement enrichissant.

Il peut y avoir de beaux moments de fous rires, également. Fin février, un internaute s’est connecté sur Chatroulette en décidant de s’amuser un peu… Et avec une simple feuille de papier et un stylo, il a réussi à faire rire universellement… Le résultat en images :

Suivez-nous sur Twitter, @PlaneteCampus !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Mx4mTYR1VVI[/youtube]