Tablette numérique : un étudiant de Stanford invente un clavier en braille

Tablette numérique : un étudiant de Stanford invente un clavier en braille0

RédactionPublié le 14 octobre 2011 - Lu 3 173 fois

Aux Etats-Unis, un étudiant de Stanford a développé un écran tactile en Braille destiné aux aveugles, et gagne le concours d’innovation de l’AHPCRC, l’Army Hight-Performance Computing Research Center.

Tous les étés et pendant un séminaire de deux mois, des étudiants sélectionnés par l’Army High-Performance Computing Research Center sont conviés à participer à un concours d’ingéniosité pour réussir à créer l’invention la plus sensationnelle et innovatrice. Et le gagnant de cette été, c’est Adam Duran et sa tablette tactile en braille pour les aveugles.

Étudiant à l’université de l’État du Nouveau Mexique, Adam Duran était encadré par l’ingénieur Dharmaraja, son mentor. « A la base, notre mission était de créer une application reconnaissant les caractères sur un dispositif mobile, un téléphone ou une tablette. On devait transformer les pages de braille en texte lisible. » Mais Duran et Dharmaraja sont allés plus loin dans leur projet, ils ont créé un moyen de communication pour les aveugles.

Les tablettes tactiles restent pour le moment inutilisable pour les aveugles, car il est impossible pour eux d’écrire avec le clavier tactile. Grâce à l’innovation d’Adam Duran, les aveugles peuvent désormais utiliser une tablette grâce à un clavier braille qui va se positionner en fonction de l’endroit où se trouve les doigts sur l’écran.

Cette innovation pourrait être une révolution pour les aveugles, en particulier pour les étudiants. Avec une clavier tactile en Braille, les aveugles pourraient désormais facilement prendre des notes ou envoyer un mail grâce à leur tablette numérique, et donc d’étudier et travailler comme les autres étudiants.

Image de prévisualisation YouTube

 

 

Tags: , , , , , , , ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !