Utilisateurs d’iPhone, Apple vous suit à la trace !

A tous ceux qui font attention à leur vie privée et qui se croyaient invisibles, vous aviez tort car Big iPhone is watching you ! En effet, l’iPhone et l’iPad 3G enregistrent tous vos déplacements et les gardent dans un fichier aisément accessible.

L’iPhone est peut-être votre meilleur ami – façon de parler -, mais c’est aussi un vicieux mouchard. C’est en tout cas ce qu’affirment Pete Warden et Alasdair Allan, spécialistes en sécurité, qui ont analysé le joujou d’Apple. Résultat : « l’iPhone garde en mémoire partout où vous allez » (titre de l’article du Guardian), et tous vos déplacements sont inscrits dans le fichier « consolidated.db ». A noter que ça vaut aussi pour l’iPad 3G.

Ce flicage de la part de la firme américaine n’est pas nouveau, il suffisait de lire les nouvelles conditions de la politique de confidentialité de l’iOS 4 lancé en juin 2010 pour s’en rendre compte. Ainsi, les caractéristiques du système d’exploitation du smartphone expliquent clairement qu’il collecte les données de « localisation géographique en temps réel. » C’est déjà une bonne nouvelle : Apple n’a rien fait dans le dos de ses utilisateurs. Même s’il faut avouer que pas grand monde ne lit les conditions au moment d’installer une mise à jour, n’est-ce pas?

Selon les deux spécialistes, le fichier où sont stockés tous les endroits où vous vous êtes rendus est facilement accessible depuis l’ordinateur synchronisé avec votre produit Apple. Il suffit pour cela de télécharger le logiciel iPhone Tracker créé par les deux experts qui vous permettra de visualiser votre propre parcours depuis que vous avez installé l’iOS 4.

Si ce dossier ne contient – heureusement – aucune donnée importante sur l’utilisateur (comme le code PIN), « Apple permet ainsi à n’importe qui (une épouse jalouse, un détective privé, …) pouvant accéder à l’iPhone d’un utilisateur ou son ordinateur d’obtenir des informations détaillées sur les lieux dans lesquels il s’est rendu », explique Pete Warden. Brrr, ça fait froid dans le dos.

Pour ceux que la paranoïa touche particulièrement et qui veulent contester la politique de la marque à la pomme, il y a deux solutions. La première, c’est de supprimer la sauvegarde sur iTunes (à lire ici), ou de télécharger l’application Untrackerd. Cependant, l’appli n’est disponible que pour les appareils « jailbreakés ». Si vous n’en avez que faire – comme moi-, ne changez rien !

Utilisateurs d’Android, vous rigolez à l’idée que les utilisateurs d’iPhone soient tracés ? Eh bien vous ne rirez plus longtemps : c’est exactement la même chose pour vos smartphones ! Cependant, selon une information révélée par le Guardian et le Wall Street Journal, Android serait moins intrusif et la période de stockage des données serait plus faible.

[poll id= »117″]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés