Le lait de banane : une nouvelle tendance à suivre

lait de banane

Si vous êtes à la recherche d’alternatives au lait d’origine animale, pour des raisons de santé ou par conviction éthique et/ou écologique, vous avez forcément gouté au moins une fois à l’un des nombreux laits végétaux présents sur le marché depuis plusieurs années. Mais avez-vous déjà essayé le lait de banane ? Si non, il va falloir y remédier…

 

Laits d’avoine, de soja, de chanvre, de riz, de coco, de noisette, de millet, d’amande ou encore de noix de cajou sont depuis peu vos nouveaux chouchous. Remplaçant parfaitement le lait animal dans la majorité des préparations culinaires, les laits végétaux, aussi nombreux que délicieux, présentent toutefois certains inconvénients. À commencer par leur potentiel pouvoir allergisant ! Impossible en effet pour des personnes allergiques aux fruits à coques de consommer du lait d’amande ou de noisette.

 

Le prix, quant à lui, peut également faire peur aux plus petits budgets : entre 2 et 6€ le litre, selon les marques et les produits utilisés. Un tarif qui n’est malheureusement pas toujours à la portée de toutes les bourses, encore moins celles des étudiant(e)s.

 

Il est bien sûr possible de les confectionner soi-même afin d’en limiter le coût. Mais cela demande pas mal d’organisation selon le lait désiré. Difficile en effet de toujours penser à faire tremper ses amandes ou ses noix de cajou toute une nuit pour avoir du lait le lendemain matin.

 

La solution à tout cela ? Le lait de banane.

 

Un lait végétal qui surpasse tous les autres

 

Vous aimez la banane ? Vous aimerez son lait ! Tout droit venu des États-Unis – où il est déjà largement commercialisé, le lait de banane est la nouvelle coqueluche des adeptes de healthy food, mais aussi des végéta*iens américains, qui l’utilisent de plus en plus largement dans leurs préparations. Et pour cause…

 

Comme vous vous en doutez, ce merveilleux lait de banane – comme on aime nous le présenter, n’est pas encore commercialisé en France. Mais ne vous inquiétez pas ! À l’instar de tous les autres laits végétaux, il peut très facilement se réaliser à la maison. Il est même encore plus facile à faire que tous ses compères ! Oui, oui, même le lait d’avoine, pourtant difficile à battre en termes de simplicité.

 

Il vous suffit – tenez-vous bien, de mixer une banane avec 100ml d’eau. Et c’est tout. Oui messieurs dames… Un geste on ne peut plus simple et accessible, à condition que vous ayez une banane, de l’eau et un blender à disposition.

 

Côté résultat, cette boisson d’un nouveau genre nous offre une consistance et un aspect relativement proche du lait d’amande. Au niveau du goût, vous ne serez pas surpris(e)s si on vous dit que ça goûte bon la banane. L’avantage de ce lait, outre le fait qu’il soit on ne peut plus rapide à préparer, est qu’il est naturellement sucré, et très nourrissant.

 

En deux temps trois mouvements, vous voilà donc avec une boisson sans lactose, healthy – à condition de ne pas en abuser, et parfaite pour le petit-déjeuner ou la pause goûter. Ça vous donne envie d’essayer ?