Lait d’avoine maison : la recette facile

lait d'avoine maison

Il existe plusieurs raisons d’arrêter de consommer du lait d’origine animale : pour des questions de santé, d’écologie, ou encore d’éthique. D’autant qu’il est très facile, rapide et économique de fabriquer son propre lait végétal. C’est le cas notamment pour le lait d’avoine !

Bienfaits et avantages du lait d’avoine

À la fois digeste, onctueux, et rafraîchissant, le lait d’avoine est une alternative santé et écolo au lait animal, car il est mieux toléré par l’organisme. Pauvre en acides gras saturés et contenant peu de protéines végétales, il est riche en minéraux, glucides et fibres solubles. Il convient donc aux sportifs et aux intestins sensibles.

Une boisson qu’il vous est possible de réaliser vous-même si vous souhaitez passer aux laits végétaux, sans pour autant vider votre compte en banque. En effet, les boissons végétales du commerce sont généralement hors de prix, ce qui empêche les petits budgets d’en consommer aussi souvent qu’ils le souhaiteraient.

Voici donc la recette qui vous permettra d’avoir une alimentation plus saine, plus en phase avec vos convictions et plus respectueuse de votre budget !

Faire son lait d’avoine en 2 étapes

Pour fabriquer environ 1L de lait d’avoine, il vous faut :

– 100g de flocons d’avoine bio
– 1L d’eau
– 1 c. à c. de miel ou sirop d’agave
– 1 pincée de sel

Matériel :

– 1 blender
– 1 passoire fine
– 1 étamine (ou un sac à vrac très fin et très propre)
– 1 entonnoir
– 1 bouteille en verre (récupérée d’une ancienne bouteille de jus de fruit)

Versez tout simplement vos ingrédients dans un blender, et mixez le tout pendant quelques temps. Comptez au moins 3 à 4 minutes, afin que tous les flocons soient bien réduits en poudre. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire tremper les flocons d’avoine pendant 15 à 20 minutes avant d’ajouter le reste des ingrédients, mais ça n’est pas indispensable.

Une fois fait, disposez l’entonnoir sur votre bouteille en verre. Tapissez ensuite le fond de votre passoire à l’aide de l’étamine et placez le tout au-dessus de l’entonnoir. Ne vous reste plus qu’à verser le contenu du blender dans la passoire. Le lait va s’écouler tout seul dans la bouteille. Tout ce que vous aurez à faire est de presser légèrement les résidus afin de ne pas en perdre une goutte.

Et voilà, votre lait est près et se conservera 4 à 5 jours au frais ! Vous pourrez l’utiliser dans vos céréales, ou toute autre préparation nécessitant du lait. Attention toutefois si vous voulez le chauffer : il a tendance à s’épaissir assez rapidement. À surveiller donc si vous souhaitez vous faire un chocolat chaud ou un petit golden latte…

Et les résidus d’avoine, dans tout ça ? Eh bien sachez qu’ils ne sont pas perdus ! Vous pouvez bien évidemment les réutiliser dans une autre préparation : granola maison, gâteau, quiche, pâte à crêpes, smoothie ou encore porridge, ils agrémenteront parfaitement de nombreux plats, du petit déjeuner au souper. Vous pouvez par exemple épaissir une soupe ou encore ajouter un peu de yaourt nature (végétal ou non) pour avoir un goûter healthy et nourrissant. Une recette économique et zéro déchet jusqu’au bout !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1