Recette express : un gâteau avec seulement deux ingrédients

recette express

Quoi de mieux qu’un bon gâteau au chocolat pour se remonter le moral en ce jour férié ? Halloween ayant sonné le déclin de l’automne, novembre nous emmène doucement vers Noël. Quelle meilleure occasion pour s’offrir une petite douceur ? Découvrez notre recette express pour laquelle vous n’aurez besoin que de deux ingrédients…

 

Que vous soyez intolérant(e) au gluten, au lactose, ou que vous n’ayez tout simplement plus rien dans vos placards, cette recette est pour vous ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est en effet tout à fait possible de réaliser un délicieux gâteau au chocolat en n’utilisant que deux ingrédients. Ici, pas de beurre, ni de sucre ou de lait, et encore moins de farine. Uniquement des œufs et du chocolat. Oui, oui. C’est possible. Une recette testée et approuvée au sein de la rédaction !

 

Mais comment cuisiner avec si peu d’ingrédients ? Tout simplement en travaillant les œufs autrement… Avec un seul œuf, vous pouvez en effet obtenir deux appareils totalement différents : le jaune d’un côté, qui apporte du liant et de la texture, et le blanc, monté en neige, qui donne une touche d’onctuosité et de légèreté. Ajoutez à cela un bon chocolat, et vous fondrez à coup sûr !

 

Cerise sur le gâteau – c’est le cas de le dire, vous pouvez utiliser n’importe quel chocolat : noir, blanc, ou au lait, c’est vous qui choisissez… Le résultat sera tout aussi bon, avec bien sûr quelques variations au niveau du goût.

 

Réaliser la recette express

 

Afin de préparer votre gâteau de jour férié et vous régaler sous un plaid, devant la télé et avec un bon thé, voici de quoi vous aurez besoin :

 

 

Commencez par préchauffer le four à 180°C – ou thermostat 6. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie, ou au micro-ondes si vous souhaitez que ça aille plus vite. Attention toutefois de ne pas le faire brûler !

 

En attendant, séparez les blancs des jaunes, et réservez-les dans deux récipients différents. Battez les blancs en neige bien ferme, puis mélangez les jaunes au chocolat fondu en fouettant énergiquement pour ne pas les faire cuire pendant l’opération.

 

Incorporez ensuite les blancs en neige à la préparation chocolatée, et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois. Versez alors votre appareil à gâteau dans un moule et enfournez pendant 30 min au moins.

 

Attention, votre gâteau peut mettre un peu plus longtemps à cuire. Passées les trente minutes recommandées, contrôlez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau jusqu’à ce que celle-ci vous convienne. Il ne vous reste alors plus qu’à démouler et à déguster !

 

Très facile à réaliser, ce gâteau fait toujours son petit effet. Si le résultat vous plait, n’hésitez pas à en proposer à votre famille ou à vos amis pendant les fêtes de fin d’année ! Accompagné d’une boule de glace vanille ou de quelques fruits frais, il fera l’unanimité…

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1