Un bureau organisé : la clé de la réussite

bureau organisé

Afin de réussir votre année scolaire/universitaire, il va vous falloir faire preuve de sérieux et d’organisation. Le secret pour être efficace tout au long de l’année ? Avoir un bureau organisé ! Bien agencer son espace de travail est en effet primordial pour rester concentré(e)…

 

Quand on pense études, on pense devoirs, révisions, et autres tâches scolaires. Mais pour les mener à bien, il est impératif d’avoir un endroit dédié, qui invite à la concentration. Impossible, donc, de travailler correctement dans une pièce constamment en bazar ou incitant à la rêverie. Pour valider votre année, il vous faut un bureau organisé. Plus facile à dire qu’à faire ? Pas si vous suivez nos conseils sur le sujet !

 

Optimiser l’espace de travail

 

Que vous soyez dans un studio, une chambre étudiante ou une collocation, vous risquez de ne pas avoir beaucoup d’espace pour installer votre coin bureau. Et pourtant, il vous en faut un ! En effet, qui a envie de s’installer sur un bête coin de table ou dans un recoin encombré ? Il va donc vous falloir redoubler d’ingéniosité pour gagner de la place tout en créant un espace de travail agréable.

 

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

 

Oubliez le bureau massif que voulaient vous donner vos parents, sous prétexte que c’était le leur quand ils étaient étudiant. Aujourd’hui, les normes ont changé et les bureaux doivent être légers et épurés. Le but : occuper un minimum d’espace visuel, pour ne pas vous étouffer dès que vous entrez dans la pièce. Préférez donc un bureau très simple, avec un plan de travail et un ou deux tiroirs, pas plus.

 

 

Si vous n’avez pas la place de créer un coin bureau dans votre chambre ou dans votre salon, usez d’ingéniosité en le cachant dans une armoire ! Un plan de travail coulissant vous permettra en effet, dès que les portes seront ouvertes, de vous offrir un espace de travail confortable. Les étagères de l’armoire, quant à elles, accueilleront votre ordinateur, vos livres et autres accessoires de bureau ! Seul bémol : être bricoleur(se)…

 

 

Dernière option : choisir un meuble tout en un. Un lit à étage avec un espace bureau en dessous ou une étagère de rangement avec un plan de travail s’avèrent être une solution très pratique quand on a besoin d’optimiser l’espace au maximum ! Attention toutefois de ne pas vous laisser avoir par le bazar. Ce genre de meubles incite en effet à l’accumulation et donc, au désordre…

 

 

Comme nous l’avons vu, nul besoin de vous encombrer d’un bureau massif, aux innombrables tiroirs et cachettes secrètes. Vous ne feriez que vous y perdre et passeriez trop de temps à chercher vos affaires.

 

Le mur : élément central du bureau organisé

 

Une fois que vous avez choisi votre bureau selon vos goûts et, bien sûr, vos possibilités, reste à le rendre aussi fonctionnel que possible. Le but : créer un environnement de travail stimulant, vous incitant à bûcher vos cours plutôt qu’à jouer ou rêvasser. Pour cela, le mieux à faire est de vous concentrer sur le mur !

 

En effet, évitez au maximum d’encombrer votre plan de travail et misez sur un organiseur mural ou de petites étagères multifonctions ! Un panneau perforé vous permettra notamment d’installer tout votre petit matériel à portée de main. Une étagère munie de tiroirs vous sera quant à elle d’une grande utilité pour poser livres et classeurs, tout en vous offrant un espace de rangement supplémentaire.

 

Des éléments qui vous permettront de créer le bureau qui vous ressemble, tout en maximisant vos chances de réussite !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1