Alimentation : recettes express et pas chères

recettes express

Chaque fois qu’elle vous a au téléphone, votre mère vous répète de bien dormir, de bien vous couvrir et surtout, de bien manger ! Voilà qui est facile à dire, mais pas toujours facile à faire, surtout quand on a un petit budget et peu de temps… Pour vous faciliter la vie, voici donc 3 recettes express et pas chères, à décliner selon vos envies !

 

Manger pour moins de 5€, vous ne pensez pas ça possible ? Et pourtant, c’est ce que nous allons vous proposer dans cet article ! En effet, plutôt que de vous laisser tenter par de la malbouffe industrielle, certes rapide et peu chère, mais ô combien mauvaise pour la santé et pour la planète (eh oui, on pense trop peu aux déchets et aux méthodes de production), il vous sera bénéfique d’opter pour le fait-maison, bio de préférence.

 

Quoi, le fait-maison ?! Mais je n’ai pas le temps ! Rassurez-vous, les recettes qui suivent ne vous demanderont pas plus de 30 min à réaliser, chrono en main…

 

Recettes express et pas chères pour manger vite et bien

 

La tarte aux légumes

 

Pour réaliser une délicieuse tarte aux légumes (qui pourra vous faire entre 2 et 3 repas), vous aurez besoin d’une pâte brisée, d’un peu de semoule et d’un bocal de légumes cuisinés au choix. À la rédac, on vous conseille vivement de prendre de la ratatouille !

 

Pour la pâte : prenez 300g de farine, 150g de beurre mou, une pincée de sel et 8cl d’eau tiède. Mélangez la farine, le sel et le beurre en morceaux jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajoutez l’eau, pétrissez quelques minutes et étalez votre pâte dans une tourtière huilée. Cela devrait vous prendre moins de 10 min.

 

Mettez votre four à préchauffer entre 180 et 200°C puis piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Saupoudrez un peu de semoule sur le fond de tarte : elle servira à absorber le trop-plein d’humidité. Versez ensuite les légumes cuits par-dessus et enfournez entre 30 et 40 min. Le temps de prendre une bonne douche !

 

Il ne vous reste plus qu’à servir avec une bonne salade verte et pourquoi pas un œuf au plat !

 

Le chili sin carne

 

Encore plus rapide à faire : dans une casserole, versez 100g de haricots rouges ou noirs, 100ml de sauce tomate basilic, du sel, du cumin, du poivre et un petit oignon. Laissez mijoter le temps de faire cuire 1 portion de riz complet. Une fois le riz cuit, servez-le dans une assiette avant de le recouvrir de chili. Un plat complet, réalisé en moins de 30 min, qui peut s’accompagner de quelques crudités…

 

La salade composée

 

Vous aurez besoin de pommes de terres, d’un bocal de haricots verts et de quelques lardons (à la coupe, c’est beaucoup mieux). Faites d’abord cuire vos pommes de terre dans de l’eau légèrement salée. Choisissez-les bio, vous n’aurez ainsi pas besoin de les éplucher ! En fin de cuisson, ajoutez les haricots verts égouttés et rincés.

 

À côté, faites dorer vos lardons à votre convenance, de préférence dans un wok ou une large poêle, pour pouvoir ajouter par la suite le mélange pommes de terre/haricots verts. Faites revenir le tout quelques minutes et servez bien chaud. Un plat qui se déguste également froid, lorsqu’il est préparé la veille au soir !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1