Booster la mémoire grâce aux huiles essentielles

booster la mémoire

Avec la nouvelle année scolaire qui commence (ou qui est sur le point de commencer), il vous faut mettre toutes les chances de votre côté pour la réussir. Pour cela, on se couche de bonne heure, on (re)prend de bonnes habitudes de vie et on stimule ses neurones ! C’est justement sur ce dernier point que nous allons nous attarder aujourd’hui : pour des bonnes notes toute l’année, découvrez comment booster la mémoire avec des huiles essentielles !

 

Le plus souvent, lorsqu’on se tourne vers les huiles essentielles, c’est pour stimuler les défenses de l’organisme, éviter le stress ou guérir d’un petit rhume. Mais saviez-vous qu’elles étaient aussi très efficaces pour activer le processus de mémorisation, et donc vous permettre de mieux retenir vos leçons ? Pour tous les jours ou pour bien se préparer à un examen, découvrez les huiles essentielles à privilégier pour bien étudier !

 

Les huiles essentielles pour les lycéens et étudiants

 

Pour faire face aux journées bien remplies et assimiler plus facilement les informations, vous avez besoin de rester focus. Pour cela, les huiles essentielles de citron, de basilic et de romarin sont excellentes ! Elles favorisent en effet l’éveil et la concentration, deux qualités indispensables pour bien mémoriser… À utiliser de préférence le matin avant de partir ou en cours de journée si vous pouvez.

 

Afin de stimuler davantage le processus de mémorisation et vous permettre d’emmagasiner tout ce que vous avez vu et appris dans la journée, vous pouvez vous tourner vers l’huile essentielle de rose. Seul bémol : son prix assez élevé. Pour éviter de la « gaspiller », vous pouvez toutefois la mélanger avec de l’HE de bois de rose. À utiliser le soir, pendant vos révisions et/ou avant d’aller dormir.

 

booster la mémoire

 

Vous avez un test important ou un gros examen en vue ? Pour éviter que le stress ne vous fasse perdre vos moyens, pensez aux HE de romarin ou de laurier ! Ainsi, tous vos efforts ne seront pas ruinés par un vilain trou de mémoire inopportun. Utilisez-les la veille au soir, et/ou le matin des épreuves, afin de bien vous préparer. L’esprit apaisé, vous serez au top pour passer l’examen en question !

 

Booster la mémoire au quotidien

 

Si la période n’est pas trop chargé niveau travail, vous pouvez aussi tout simplement stimuler vos méninges histoire de ne pas perdre la main. Les huiles essentielles de vanille et de basilic sont d’ailleurs recommandées pour favoriser la mémoire récente. Avec elles, terminées les pertes de mémoire du type « j’ai mangé quoi à midi ? » et « sa tête me dit quelque chose, mais quoi… ? ». À utiliser quand vous le voulez.

 

Bien utiliser les huiles essentielles

 

La meilleure façon de profiter de ces essences naturelles est encore d’utiliser un diffuseur. Si vous n’en avez pas, il vous suffit de respirer les huiles directement au-dessus du flacon ! Attention toutefois aux contre-indications, vérifiez bien les précautions à prendre avec telle ou telle HE. Vous pouvez tout aussi bien en verser quelques gouttes sur une soucoupe, et disposer celle-ci près d’une source tiède. Les huiles essentielles seront ainsi diffusées dans la pièce.

 

Les huiles essentielles étant des produits très puissants, veillez à ne pas dépasser les doses recommandées. Veillez également à ne pas diffuser plus de 10 à 15 minutes par heure. Vérifiez enfin que l’HE choisie ne comporte aucune contre-indication avec votre âge ou votre état de santé.

Partagez4
Tweetez
Enregistrer
+1