Au secours, il fait chaud ! Astuces pour survivre à la canicule

survivre à la canicule

Chaque année, on se plaint qu’il neige en hiver. Et, chaque année, on râle parce qu’il fait chaud en été. Sauf que là, il fait vraiment très, très chaud. Si certains ont la piscine ou la plage à disposition, pour se rafraîchir à loisir, les autres peuvent fort heureusement avoir recours à des astuces pour survivre à la canicule. Tout de suite, nous vous donnons les 5 meilleures !

 

1- Buvez beaucoup !

 

Vous allez nous dire, “Thanks, Captain Obvious !”, et on ne peut qu’être d’accord avec vous… Néanmoins, il est important de rappeler que l’hydratation est primordiale en cas de canicule. Il est également nécessaire de rappeler qu’il ne faut pas boire n’importe quoi… Pendant cette période de fortes chaleurs, dites adieu aux sodas et autres boissons trop sucrées. Cela ne fera qu’accentuer votre déshydratation et ne vous sera d’aucun secours ! Préférez-leur de l’eau, en bouteille ou du robinet, ou du thé glacé, à condition qu’il soit fait maison et ne contienne pas de sucre.

 

2- Laissez libre cours à votre transpiration

 

Pour le glamour, on repassera… Mais transpirer est le meilleur moyen qu’a trouvé votre corps pour réguler sa température interne ! Pour survivre à la canicule, il faut donc lui laisser faire son travail correctement. Pas question, donc, d’utiliser un anti-transpirant, qui bloquerait le processus et pourrait vous causer beaucoup de tort. Afin de ne pas sentir mauvais, optez plutôt pour un déodorant classique, qui va vous laisser de belles auréoles sous les bras mais qui respectera les fonctions de refroidissement naturelles de votre corps. En plus de masquer les mauvaises odeurs, bien évidemment.

 

survivre à la canicule

 

3- Habillez-vous léger

 

Encore une fois, cela semble évident. Mais les vêtements que vous estimez “légers” peuvent parfois s’avérer bien plus désagréables à porter que vous ne l’auriez imaginé. En effet, si vos t-shirts, tops ou robes sont en fibres synthétiques, ils vont avoir pour effet d’emmagasiner la chaleur, et empêcher la transpiration de s’évaporer. En plus d’avoir un véritable bouillon de culture dans le dos, vous allez avoir encore plus chaud. Dans cette situation, vos meilleurs amis seront les vêtements en coton, de préférence assez amples et de couleur claire. Essayez, et vous verrez une différence flagrante !

 

4- Rafraîchissez-vous

 

Si vous avez une piscine ou une plage à proximité, c’est l’idéal. Attention toutefois à ne pas vous baigner aux heures les plus chaudes, ou juste après manger. Vous risqueriez l’insolation ou l’hydrocution. Évitez donc de faire trempette entre 11h et 16h. Le reste du temps, et/ou si vous n’avez pas possibilité de vous baigner, optez pour des douches tièdes (et pas froides, vous risqueriez de choquer votre organisme), un brumisateur, un ventilateur, un éventail ou encore un gant de toilette humide à se passer sur la peau. Des techniques dont vous pouvez abuser tout au long de la journée.

 

5- Gardez l’air frais dans la pièce

 

Pour garder une pièce au frais, rien de tel que de tout ouvrir en grand, aux heures les plus fraîches : autrement dit pendant la nuit, et/ou avant 10h. Une fois que la chaleur commence à se faire sentir, fermez les fenêtres, baissez les volets et gardez autant que possible la porte fermée. Vous allez ainsi préserver la fraîcheur jusqu’au soir, si tout se passe bien. Si vous n’avez pas possibilité de fermer les volets, laissez la fenêtre ouverte et suspendez-y un drap humide. Résultats garantis ! En plus, vous éviterez au soleil de rentrer…

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1