Alimentation équilibrée : les 7 aliments à privilégier

alimentation équilibrée

Pas toujours facile d’avoir une alimentation équilibrée, surtout quand on est étudiant. Emploi du temps souvent disparate, budget loin d’être au beau fixe… et on craque pour des fast-foods ou des plats à réchauffer, au détriment du bien manger. Pourtant, avec seulement 7 aliments, vous pouvez vous préparer des plats rapides et équilibrés !

 

Ingrédients principaux d’une alimentation équilibrée

 

Les œufs

 

Sur le plat, durs, à la coque, brouillés ou encore en omelette… Il existe de multiples façons de cuisiner les œufs rapidement, et de manière délicieuse. En plus de ça, ils s’accompagnent de tout et n’importe quoi, vous permettant ainsi d’avoir un repas vite fait, bien fait ! Choisissez les bios de préférence, ou bien « 0 », signifiant qu’ils proviennent de poules élevées en plein air.

 

Les fruits et légumes

 

C’est la base ! Pauvres en calories, à consommer crus ou cuits, ils sont la clé des repas sains au quotidien. Un fruit vitaminé le matin, une pomme à la pause de 11h, une salade à midi, un fruit rassasiant au goûter et un légume cuit au dîner suffisent à avoir une alimentation équilibrée. Choisissez-les de saison et sur le marché, ils seront encore moins chers et plus savoureux !

 

Les pommes de terre

 

Faciles à cuisiner, faciles à conserver, très accessibles financièrement, les pommes de terre sont un aliment à avoir absolument ! Excellente source de sucres lents, elles peuvent se manger à toutes les sauces (façon de parler, hein) et peuvent vous aider à avoir des repas équilibrés. Au four, à la vapeur, rôties, ou en purée, elles ne vous laisseront pas tomber…

 

alimentation équilibrée

 

Les matières grasses

 

Bien qu’il ne faille pas trop en manger, le beurre est riche en vitamine A, ainsi qu’en bons acides gras. Il est donc très utile pour le bon fonctionnement du corps et du cerveau. Une lichette sur vos tartines le matin, un soupçon pour faire dorer vos préparations et c’est bon ! Pour ne pas en abuser, ajoutez également de l’huile d’olive vierge à la liste d’ingrédients indispensables…

 

Les aliments secs

 

Riz, pâtes, lentilles, haricots, pois chiches… Peu chers, ces aliments vous apportent énergie et sucres lents pour les uns, et protéines végétales pour les autres. Autant vous dire qu’ils sont incontournables au quotidien si vous voulez des repas qui tiennent au corps ! L’autre avantage, c’est qu’ils aident à lutter contre le grignotage. Incontournables on vous dit.

 

Les fruits secs

 

Acides gras, protéines, vitamines, minéraux… Voilà ce que contiennent les fruits secs ! Amandes, noix, noisettes, dattes ou encore raisins secs, incorporez-les dans vos petits déjeuners, faites-en votre quatre heure ou votre en-cas de fin de matinée. Cela vous évitera de craquer pour une barre sucrée ou autres confiseries mauvaises pour la santé, tout en boostant votre énergie.

 

Les épices et condiments

 

Ce sont eux qui donneront le goût à vos petits plats ! Oubliez le sel, qui se consomme avec modération, et ajoutez oignons, ail, échalotes, plantes aromatiques et épices dans vos préparations. Sains et riches en vitamines ainsi qu’en antioxydants, épices et condiments sont bons pour le palais, mais aussi pour la santé ! N’oubliez pas d’en avoir toujours à portée !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1