Bullet Journal : roi de l’organisation

bullet journal

Très en vogue ces derniers temps, vous n’êtes sans doute pas passé(e) à côté de la mode du Bullet Journal. Autrement appelé BuJo par ses adeptes, il est un agenda amélioré vous permettant d’atteindre vos objectifs plus facilement… À l’approche des examens de fin d’année, il pourrait d’ailleurs vous être d’une grande aide !

 

Un allié au quotidien

 

Inventé par le designer américain Ryder Caroll, le Bullet Journal vous permet de réunir votre agenda, vos notes personnelles ainsi que toutes vos listes dans un seul et même carnet. Emploi du temps, rendez-vous, dates d’examens, deadlines et notes diverses noircissent les pages de ce journal à mi-chemin entre planning et journal intime. C’est simple : vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez, du moment que ça vous plaît et que ça vous facilite la vie…

 

Un outil très utile pour prévoir les choses à venir mais aussi pour faire l’inventaire des tâches accomplies. Grâce à un système de to-do list, vous organisez votre quotidien comme vous le souhaitez. Le but : gagner en efficacité et en productivité ! En effet, toutes vos informations utiles étant réunies au même endroit, vous ne perdez plus de temps à les chercher. Et puis, à l’heure du tout numérique, le retour au bon vieux combo papier/crayon est souvent très agréable…

 

bullet journal

 

Quoi mettre dans son BuJo ?

 

Là encore, c’est très subjectif. Mais dans les grandes lignes, un BuJo, pour qu’il soit pratique, devrait au moins contenir les pages suivantes :

 

 

 

 

À chacun son Bullet Journal

 

Si vous avez une âme créative, vous allez adorer le principe : journal à créer de A à Z, le BuJo laisse libre court à votre imagination ! Couleurs, dessins, mood tracker, liste de livres lus dans l’année, films à voir, semainier… Personnalisez les pages comme vous le souhaitez et appropriez-vous complètement l’objet. Attention toutefois à ce que ça ne vous fasse pas perdre plus de temps qu’autre chose. On se laisse vite emporter par la folie créatrice !

 

Si, au contraire, vous n’aimez ou ne savez pas dessiner, ou que vous n’en voyez tout simplement pas l’intérêt, sachez que votre Bullet Journal peut tout aussi bien être très succinct et minimaliste ! Le principal étant que vous y trouviez votre compte ! Des lignes simples, des pages sans fioritures et des listes ordonnées feront également très bien l’affaire. Sachez-le, il n’y a pas de règle dans l’art du « bullet journaling » : chacun fait ce qu’il veut.

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer