Concilier études et passion : mission impossible ?

Ian Schneider / Unsplash - concilier études et passion

Depuis plusieurs années, vous vivez à fond votre passion : musique, sport ou création, vous êtes bien décidé(e) à ne rien lâcher même pendant vos années fac. Seulement voilà, quelle que soit la filière choisie, le niveau des cours vous impose d’être performant(e) et concentré(e)toute l’année. Dans ces conditions, comment concilier études et passion, sans délaisser l’un ou l’autre ?

 

Comme chacun le sait, lorsqu’on est passionné(e), on ne compte pas ses heures ! Une réalité qui pourrait s’avérer problématique, surtout si vous suivez des études supérieures (très) prenantes… Difficile en effet de cumuler heures de cours et heures d’entrainement ou de pratique sans avoir des journées interminables. Difficile, certes, mais pas impossible !

 

Comment concilier études et passion facilement ?

 

Première chose à faire : optimiser son temps en cours ! Plus simple à dire qu’à faire, on vous l’accorde. Mais avec un peu de bonne volonté et d’organisation, vous pourrez y arriver… Afin de limiter au maximum le travail à la maison et pour vous dégager plus de temps libre, commencez par être plus attentif(ve) en cours. Cela vous permettra de mieux mémoriser et de moins réviser. Ensuite, travaillez le plus possible lorsque vous êtes à la fac ou dans les transports en commun : plus vous ferez de devoirs et d’exercices pendant vous heures de pause ou dans le train, plus vous aurez de temps à consacrer à votre passion le soir et le week-end venus !

 

Deuxième chose très importante : avoir un emploi du temps rigoureux et s’y tenir ! En début d’année ou de semestre, organisez vos horaires de cours de manière à avoir le moins de « trous » possible. Ainsi, vous aurez de plus grandes plages de temps libre, et pourrez concilier études et passion plus facilement. D’un autre côté, si vous décidez de bloquer une heure par jour à votre entrainement ou à votre pratique artistique, respectez ce créneau au maximum ! Et si votre activité implique que vous deviez travailler plus d’une heure, planifiez à l’avance et débordez le moins possible. Dans tous les cas, la rigueur sera votre meilleure alliée…

 

Troisième chose qui peut vous aider, si vous avez peur de vous laisser « envahir » par les études : tenir un blog ! Eh oui, si votre activité vous le permet (tricot, créations manuelles, confection, bricolage, etc.), tenir un blog de manière régulière vous permettra de ne pas lâcher votre passion et de présenter vos ouvrages à d’autres passionnés ! Au rythme d’une publication par mois/semaine (c’est vous qui voyez), vous aurez le temps de préparer vos articles sans pour autant empiéter sur vos temps d’apprentissage et/ou de révision !

 

Faire des études en rapport avec votre passion

 

Le plus sûr pour concilier études et passion sans vous prendre trop la tête : choisir un cursus qui soit en lien direct avec ! Vous êtes passionné(e) par le sport ? Orientez-vous vers le Staps ! Vous préférez la musique ? Pourquoi ne pas tenter le conservatoire ou une licence de musicologie ? Vous êtes accro à la conquête spatiale ? Étudiez de près les filières scientifiques… Il existe tellement de possibilités que vous êtes quasiment certain(e) de trouver votre bonheur.

Partagez6
Tweetez
+1
Enregistrer