10 choses à faire pour combattre l’ennui

combattre l ennui - crédit christopher-jolly / unsplash

Les vacances, on les attend toujours avec impatience. Et puis quand elles sont là, on ne sait plus quoi faire de tout ce temps libre ! Afin de profiter au mieux de vos congés et n’avoir aucun regret le jour de la rentrée, voici une liste (non exhaustive) de choses à faire pour combattre l’ennui à la maison !

 

À chaque fois, c’est la même chose : alors que vous donneriez tout pour qu’elles durent plus longtemps, vous ne savez jamais quoi faire pour occuper vos journées de congé… Résultat, vous retournez en cours la mort dans l’âme, déçu(e) de n’avoir pas su mieux en profiter. Une époque qui pourrait bien être révolue si vous y mettez un peu du vôtre ! C’est décidé : à partir d’aujourd’hui, vous allez profiter de chaque seconde de liberté pour réaliser de grandes choses ! Enfin, grandes… Réaliser des choses tout court, ça sera déjà pas mal.

 

Combattre l’ennui : nos solutions

 

Imaginez… Vous êtes chez vous, avachi(e) sur le canapé, la télécommande dans la main et la zapette facile. Vous vous sentez mal, un peu engourdi(e) et complètement vidé(e) de votre énergie. Le pire dans tout ça, c’est que d’ici quelques heures, vous allez regretter de ne pas avoir fait autre chose… Tout ce temps perdu alors que vous auriez pu… :

 

Vous (re)mettre enfin au sport

 

Inutile ici d’aller courir un marathon sans entraînement. Un simple enchaînement dans votre chambre suffit ! Le but étant principalement de bouger plus, vous pouvez en effet pratiquer le sport que vous voulez, le temps que vous voulez. C’est vous qui fixez les règles.

 

Apprendre à jouer de la guitare

 

Depuis le temps que vous en rêvez ! Alors on a dit guitare, mais ça peut aussi bien être piano, flûte traversière ou ukulélé… Tranquillement installé(e) devant votre ordinateur ou votre tablette, parcourez les tutos vidéo et devenez un(e) pro !

 

Trier votre chambre de fond en comble

 

Vous savez très bien que vous n’y échapperez pas. Alors autant remonter les manches dès maintenant et tout bien ranger, plutôt que d’attendre que votre mère vous demande de le faire… Débarrassez-vous du superflu, éliminez la poussière : vous y verrez plus clair !

 

crédit kelly-sikkema / unsplash

crédit Kelly Sikkema / Unsplash

Apprendre à tricoter

 

Il paraît que le tricot est le nouveau yoga… Vous ne le saviez pas ? Si vous voulez savoir faire quelque chose de vos dix doigts tout en occupant efficacement votre temps libre, dégainez les aiguilles et les pelotes de laine ! Vous nous remercierez après…

 

Vous mettre au jardinage d’appartement

 

Pas besoin d’avoir un grand jardin pour faire pousser des plantes. Il vous suffit d’un peu de terreau, de quelques pots et de… noyaux ! Avocat, mangue, mirabelles, dattes ou encore pépins de pommes, de tomates ou de citron, cultivez votre jungle urbaine et prenez soin de vos bébés feuillus !

 

Finir un livre et en commencer un autre

 

Quoi de mieux pour combattre l’ennui que de lire un bon livre ? Plutôt que de flemmarder les yeux rivés sur votre téléphone, terminez ce livre qui traîne depuis des lustres et commencez-en un nouveau aussitôt ! Classique ou nouveauté, lisez ce qui vous fait envie…

 

Changer tous les meubles de place

 

Que ce soit dans votre chambre chez vos parents ou dans votre appartement, changez les meubles de place ! Cela vous occupera un bon moment, vous fera faire un peu de sport et vous permettra de donner un nouveau visage à votre lieu de vie !

 

Vous lancer dans la cosmétique maison

 

Vous avez une demi-heure à tuer ? C’est le moment pour réaliser votre première tambouille maison ! Fille ou garçon, vous trouverez forcément une recette qui vous correspond. Et vous allez tellement adorer qu’on parie que vous recommencerez…

 

Apprendre de nouvelles recettes

 

Et si vous appreniez à accommoder les restes ? Ou à préparer un gratin de blettes ? Profitez de votre temps libre pour apprendre à cuisiner, seul(e) ou avec l’aide de vos parents (ou de vos amis !). Vous serez ainsi plus autonomes et aurez une meilleure alimentation.

 

Vous promener, tout simplement

 

Aucunes des idées précédentes ne vous donne envie de vous lever ? Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement aller marcher… Sans forcément avoir de point de chute, simplement marcher dans les environs. Dans la rue, dans les bois s’il y en a à côté. Et faire le vide pour vous ressourcer…

 

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer