Mémoriser ses cours : 5 astuces faciles

mémoriser ses cours

Ne rien retenir de toute l’année et rater ses examens. Voilà sans doute la plus grande peur de tou(te)s les lycéen(ne)s et étudiant(e)s ! Un cas de figure pouvant être évité grâce à quelques astuces pour mémoriser ses cours facilement… À vous la mémoire d’éléphant !

 

Votre tête est une véritable passoire et vous n’arrivez pas à mémoriser la moindre phrase ? Depuis toujours, vous avez du mal à retenir vos cours ? N’ayez plus peur de tout oublier : Planète Campus est là pour vous aider ! Nous avons listé pour vous 5 astuces infaillibles, conçues pour mémoriser ses cours à coup sûr… Prêt(e)s ? C’est parti !

 

Comment fonctionne la mémoire ?

 

Afin de mémoriser correctement une information, le cerveau a besoin d’effectuer trois opérations successives :

 

C’est ainsi que fonctionne la mémoire dite de travail ou à court terme, pour retenir les cours que vous suivez. Seulement voilà, cette dernière n’enregistre pas toutes les informations de la même manière ; elle effectue généralement un tri entre ce qu’elle estime utile et inutile, sans vous consulter, bien évidemment… C’est bien là qu’est le problème !

 

En effet, la mémoire humaine ne peut retenir qu’entre 5 et 9 éléments simultanément. S’il y a trop d’informations et que celles-ci ne sont pas « classées » au préalable, elle les choisi aléatoirement. Ce qui explique pourquoi mémoriser ses cours relève parfois du défi ! Fort heureusement, vous pouvez « guider » votre mémoire pour qu’elle se souvienne des choses les plus importantes.

 

1. Être attentif en cours pour faciliter le travail

 

Ça n’est pas une légende : être attentif en cours représente bel et bien 50% du travail de mémorisation ! Plus vous allez réussir à vous concentrer et écouter vos professeurs, mieux vous comprendrez et retiendrez les informations importantes ! Cela vaut également pour les révisions à la maison : faites-les si possible à l’écart du bruit, dans un espace calme.

 

2. Organiser ses fiches pour mémoriser ses cours

 

Lorsque vous préparez vos fiches de révisions, organisez-les par ordre d’importance, en utilisant des couleurs différentes pour les titres, sous-titres, etc. En faisant ce tri, vous allez structurez votre mémoire et lui indiquer quelles informations retenir en priorité. Vous allez également stimuler la mémoire visuelle, qui vous sera aussi d’un grand secours.

 

3. Utiliser des moyens mnémotechniques

 

Laissez libre cours à votre imagination et trouver des moyens mnémotechniques que vous seul(e) comprendrez, mais qui vous aideront à mieux mémoriser vos cours ! Utilisez des références actuelles pour qualifier un fait historique ou pour illustrer une formule mathématique. Le fait de répéter plusieurs fois à voix haute peut aussi vous aider à mieux retenir.

 

4. Apprendre et retenir en dormant

 

Révisez vos leçons avant d’aller dormir ! Ça non plus, ça n’est pas une légende urbaine ! En effet, au cours des différentes phases de sommeil, le cerveau classe et consolide les connaissances. Plus celles-ci seront « fraîches » dans votre mémoire, plus elles seront traitées en priorité. Inutile de préciser qu’il vous faut également avoir suffisamment de sommeil pour que ça fonctionne…

 

5. Avoir une bonne hygiène de vie

 

Dernier point, et pas des moindres : l’hygiène de vie ! Eh oui, on y revient toujours. Mais plus vous aurez un corps sain, plus votre cerveau sera en bonne santé et votre mémoire infaillible ! Veillez donc à faire du sport régulièrement pour oxygéner correctement votre cerveau et mangez é-qui-li-bré… En insistant un peu sur les aliments bons pour la mémoire.

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer