Le Programme Vacances-Travail (PVT) : pourquoi pas moi ?

Vous avez entre 18 et 30 ans ? L’opportunité du Permis Vacances Travail (PVT) s’offre à vous ! Dans ce programme, la France est déjà partenaire de six pays ( Canada, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Argentine ). Le concept est simplissime : grâce à une obtention de visa simplifiée, vous avez la possibilité de partir pour une année à l’étranger et de vous y épanouir culturellement et professionnellement. 

Le PVT, c’est la possibilité pour vous de partir à l’étranger sans être dans le cadre d’un échange universitaire ERASMUS, et en profitant de démarches administratives simplifiées.

Aussi appelé VVT (Visa Vacances Travail) ou WHV (Working Holiday Visa), ce programme vous permet d’obtenir un visa sans que vous ayez préalablement un contrat de travail à présenter à l’ambassade. Toute l’originalité du programme repose sur ce principe : vous pouvez partir une année à l’étranger pour des vacances prolongées et décider à tout moment d’enrichir ce séjour en trouvant un travail sur place.

Autre point positif : une fois à l’étranger, vous avez la possibilité d’enchainer plusieurs contrats de travail différents, et donc de multiplier les expériences ! Ce sera pour vous un excellent moyen de vous perfectionner dans une langue étrangère, d’aller à la rencontre de la culture locale et pourquoi pas de se découvrir une passion pour votre pays d’accueil.

Les démarches pour bénéficier de ce programme sont relativement simples : la plupart des demandes peuvent être faites par Internet (sauf pour le Japon, la Corée du Sud et l’Argentine) et la majorité des pays accueillent les jeunes en grande quantité (prenez-y vous tout de même à l’avance pour le Canada, pays le plus demandé, mais pour lequel seules 6750 places étaient ouvertes en 2012.)

Le concept du PVT a déja séduit des milliers de jeunes qui se retrouvent au sein d’une même communauté de pvt-istes! Un site a même été créé pour eux, et vous fournira de nombreux renseignements complémentaires ( http://pvtistes.net/ )

N’attendez plus! Si l’éventualité d’une année de césure dans vos études n’est pas incompatible avec un PVT, foncez ! Cette expérience ne peut que vous enrichir.

 

En savoir plus :

Site du Ministère des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-a-l-etranger/travailler-a-l-etranger/article/programme-vacances-travail-pvt

Ou encore : http://www.working-holiday-visas.com/francais


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés