Road trip entre amis : comment bien l’organiser ?

road trip entre amis

Avec le retour des beaux jours, vous avez tendance à déjà penser aux vacances. Cette année, vous seriez bien tenté(e) de partir à l’aventure avec votre bande de potes. Mais avant le grand départ, il y a plusieurs choses à savoir sur le road trip entre amis…

 

Peut-être pensez-vous qu’il est trop tôt pour planifier vos vacances d’été. Ce qui est vrai si vous ne comptez pas partir bien loin. En revanche, si vous avez dans l’idée d’organiser un petit road trip entre amis, il est plutôt recommandé de bien vous préparer. Eh oui, il ne s’agit pas seulement de passer quelques jours au bord de la mer.

 

Pour une telle expédition – qui plus est sans vos parents, il va vous falloir penser à tout. Organisation, choix du parcours, location du véhicule, répartition des tâches… Il y a plus à faire que vous ne l’imaginez. Alors que les beaux jours pointent à peine le bout de leur nez, il est grand temps de mettre ce voyage au point !

 

Choisissez bien vos compagnons de route

 

On dit souvent qu’on ne connait pas vraiment une personne avant d’avoir vécu avec. C’est un peu pareil avec les road trip. Gardez à l’esprit que vous allez passer beaucoup de temps avec vos compagnons de voyage. Mieux vaut donc choisir des personnes avec qui vous êtes déjà parti(e)s en vacances, avec qui vous avez partagé un appart’ ou une chambre lors d’un voyage scolaire, ou encore que vous connaissez très bien.

 

Il est primordial de bien s’entendre avec l’ensemble du groupe, et d’avoir des intérêts et opinions en commun. Par exemple, si vous voyez le road trip comme une équipée sauvage ponctuée de nuits au camping ou à la belle étoile, évitez d’inviter un(e) ami(e) qui préfère le confort d’un hôtel en pension complète. Préférez des gens qui ont la même vision du voyage que vous, vos vacances n’en seront que plus réussies.

 

Renseignez-vous sur votre destination

 

Autre point important : ne partez nulle part sans être un minimum informé(e) de l’endroit où vous aller. Surtout si vous souhaitez visiter un pays étranger. Le code de la route peut notamment y être différent, tout comme les conditions de circulation. Assurez-vous donc de prévoir votre itinéraire à l’avance ! À ce propos, ayez toujours une carte routière récente avec vous. Contrairement au GPS, elle ne tombera jamais en panne…

 

Pensez aussi à prendre quelques médicaments basiques, selon l’endroit où vous aller, notamment dans les pays ruraux. Vous pouvez également vous inscrire gratuitement sur le réseau Ariane du site gouvernemental France Diplomatie, afin d’être informé(e) par SMS si jamais la situation sanitaire ou diplomatique venait à évoluer subitement.

 

Les formalités nécessaires