Faire le tour du monde à moindre coût

faire le tour du monde à moindre coût

Que vous soyez en train de prévoir votre périple estival, ou que vous ayez décidé de prendre une année sabbatique, voici quelques tips pour voyager sans vous ruiner, et faire le tour du monde à moindre coût. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas en profiter !

 

Bien que tout le monde pense le contraire, voyager n’est pas forcément très onéreux. Quelques bonnes astuces peuvent en effet permettre de découvrir le monde sans pour autant avoir un gros budget à disposition. Votre statut d’étudiant(e) ne doit donc pas vous empêcher de partir à l’aventure… Il vous suffit de multiplier les bons plans pour pouvoir visiter plusieurs pays à moindres frais. À vous le road trip !

 

Petit guide pour voyager moins cher

 

Bien qu’il n’existe pas de guide universel pour faire le tour du monde à moindre coût, il y a tout de même quelques règles de base à connaître pour préserver son budget au maximum et ne pas revenir totalement fauché(e)…

 

Règle n°1 : allier voyage et travail

 

Eh oui, le meilleur moyen de ne pas faire trop de mal à votre budget, c’est de trouver un petit travail sur place. La plupart du temps, le simple fait de parler anglais peut suffire à vous faire décrocher un job alimentaire. Serveur(se), vendeur(se), fille ou garçon au pair, professeur(e) de français ou encore WWOOFing… Il y a l’embarras du choix ! Certes, vous n’aurez pas beaucoup de temps libre, mais il n’y a rien de mieux pour vous imprégner de la culture d’un pays que d’y travailler et de vous fondre dans la masse.

 

Règle n°2 : prendre les trains et bus de nuit

 

Si votre voyage ne nécessite pas forcément de prendre l’avion, privilégiez le train ou le bus, un peu plus longs, on vous l’accorde, mais aussi beaucoup moins chers ! Surtout si vous optez pour les trajets de nuit. Réfléchissez : en voyageant la nuit, vous n’aurez pas à payer d’hébergement pour dormir, puisque vous pourrez le faire dans le train ou dans le bus. De plus, cette technique peut vous permettre de gagner du temps puisque vous mettrez à profit votre temps de sommeil. C’est tout bénef !

 

Règle n°3 : vivre comme les locaux

 

Oubliez les hôtels et les restaurants. Pour faire un maximum d’économies quand on voyage, il est plus judicieux de loger en auberge de jeunesse, ou directement chez l’habitant. Vous aurez ainsi une chambre bien moins chère, en échange de petits services rendus. Pour la nourriture, deux choix s’offrent à vous : manger avec votre famille d’accueil si vous logez chez des particuliers, ou arpenter les marchés et petits stands de rue, pour goûter des plats locaux, pour trois fois rien.

 

Règle n°4 : éviter les grandes villes

 

Bien sûr, vous pouvez visiter des cités emblématiques lors de votre passage dans un pays. Mais le monde ne se résume pas à ses mégalopoles, et il y a bien plus de choses à découvrir dans la nature. La vie y est aussi bien moins chère et beaucoup plus riche culturellement parlant. Pensez également à viser des destinations très peu chères, telles que l’Asie ou l’Amérique du Sud. Du logement à la nourriture, tout y est bon marché. De quoi vivre confortablement avec presque rien, tout en faisant le plein d’expériences enrichissantes !