5 expériences à vivre quand on est étudiant

expériences à vivre

Les études supérieures sont pour beaucoup l’occasion de quitter le nid familial et de prendre leur envol. Parfois même bien plus loin que ça n’était prévu au départ… Un certain nombre d’étudiant(e)s profitent en effet de ces années pour découvrir plus largement le monde qui les entoure. Si l’aventure vous tente aussi, découvrez sans plus tarder les 5 expériences à vivre pendant vos études !

 

Si les études ont pour vocation première de vous former à une certaine discipline, elles peuvent également vous permettre de vivre de nombreuses expériences. De quoi étoffer votre C.V. tout en favorisant votre ouverture d’esprit. Dès votre première année d’études, ne vous limitez donc pas aux cours et aux devoirs : pensez à découvrir le monde grâce à votre statut d’étudiant !

 

La colocation

 

En France ou à l’étranger, la colocation est toujours une expérience mémorable et formatrice. En effet, qu’elle se passe bien ou mal, vous en tirerez forcément des bénéfices : vous gagnerez en confiance et en diplomatie, vous consoliderez vos liens amicaux ou en créerez de nouveaux, et vous aurez surtout un meilleur esprit d’équipe. Allant bien au-delà de l’avantage financier, la colocation est une étape par laquelle devraient pouvoir passer tou(te)s les étudiant(e)s…

 

Erasmus +

 

Particulièrement connu, le programme Erasmus + invite les étudiants et étudiantes à circuler plus librement sur le territoire de l’Union Européenne. Le but ? Favoriser les échanges, permettre un apprentissage accéléré des langues vivantes et faire découvrir de nouvelles cultures de l’intérieur. Mais bien que sa réputation ne soit plus à faire, beaucoup hésitent encore à se lancer dans l’aventure. Il s’agit pourtant d’une expérience unique, riche en rencontres et en apprentissages, à vivre au moins une fois dans sa vie étudiante !

 

Le stage à l’étranger

 

Si partir de longs mois vous freine encore un peu, pourquoi ne pas commencer par un stage à l’étranger ? De la même manière qu’Erasmus +, une telle opportunité ne peut que présenter des avantages. Découvrir un nouveau pays, de nouvelles façons de faire, vous immerger dans une vie professionnelle différente de celle que vous pourrez rencontrer en France, vous former à d’autres méthodes de travail… Une ligne de plus sur votre C.V. pouvant jouer en votre faveur auprès de futurs employeurs !

 

La mission de volontariat

 

Aucune de ces solutions ne vous parle ? Et si vous rejoigniez une mission de volontariat ? Entre deux années universitaires, engagez-vous dans la mission correspondant le plus à vos convictions : humanitaire ou écologique, à deux pas de chez vous ou à l’autre bout de la planète, il existe de nombreuses causes méritant qu’on y passe un peu de temps. De quoi vous enrichir humainement, tout en vous forgeant un caractère aventureux et volontaire.

 

L’année sabbatique

 

Quoi de mieux pour conclure en beauté vos années d’études supérieures, qu’un tour du monde en 365 jours ? C’est en tout cas le moment idéal pour tout laisser en suspend et partir à l’aventure : votre diplôme en poche, vous n’avez pas encore de travail ni d’attaches particulières. Rien ne vous retient d’arpenter le globe en long en large et en travers. Vous en reviendrez grandi(e), prêt(e) à vous lancer dans une carrière qui vous ressemble et à mener la vie dont vous avez toujours rêvé !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1