Crème solaire : laquelle choisir ?

crème solaire

Ça y est, les examens sont derrière vous et vous pouvez désormais profiter de vos vacances. Comme beaucoup, vous prévoyez très certainement de partir à la plage ou, au moins, de lézarder au soleil. Et, quelques soit votre destination, il va vous falloir penser à prendre de la crème solaire ! Mais attention, pas n’importe laquelle… Les crèmes conventionnelles étant très néfastes pour votre peau ainsi que l’environnement, il faut en effet choisir son tube avec beaucoup de précaution !

 

Un danger pour votre peau

 

Comme beaucoup de produits cosmétiques, les crèmes solaires « classiques » sont bourrées de produits chimiques dangereux pour votre peau et, plus généralement pour votre santé. Bien qu’il soit primordial d’en porter lorsque vous vous exposez au soleil, les écrans solaires font parfois plus de tort que de bien. Perturbateurs endocriniens, allergènes, parabens, produits cancérigènes… À l’instar des autres cosmétiques conventionnels, les crèmes, spray et autres huiles solaires sont de véritables cocktails chimiques.

 

Une catastrophe pour l’environnement

 

S’il vous faut remettre une couche de crème dès que vous sortez de l’eau, c’est parce qu’une grande partie de votre écran solaire se dissipe dans celle-ci. Résultat : environ 14 000 tonnes de crème viennent polluer les mers et les océans chaque année. Oui, vous avez bien lu. Ce sont presque autant de tonnes de produits chimiques qui viennent alors se déposer sur les fonds marins, sont absorbés par les poissons ou encore les coraux.

 

Bien choisir sa crème solaire

 

En sachant que les crèmes de grande surface et parfois de pharmacie sont néfastes aussi bien pour nous que pour l’environnement, une question se pose alors : pour quelles protections solaires peut-on opter ?

 

Dans un premier temps, vérifiez que le produit que vous choisissez ne contiennent pas d’oxybenzote ni d’octinoxate, qui sont deux des composants les plus chimiques et polluants dont votre crème solaire puisse être composée.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez également faire la chasse aux parabens et autres phtalates. Certaines crèmes sont d’ailleurs biodégradables, ce qui les rend moins dangereuses. Dernière option : fabriquer vous-même votre écran solaire !

 

crème solaire

 

Recette de crème solaire maison

 

Moins compliqué qu’il n’y paraît, réaliser sa propre crème solaire est réellement à la portée de tous ! Il suffit de rassembler les ingrédients, d’un peu de matériel et hop, c’est parti !

 

Pour environ 150ml de crème, il vous faut :

 

 

Faites fondre la cire, le karité et l’huile de coco au bain-marie doux (l’eau ne doit pas bouillir). Une fois que tout est bien fondu, ajoutez l’huile de germe de blé et terminez par l’oxyde de zinc. Retirez du feu et mixez le tout à l’idée d’un mixeur plongeant pendant quelques minutes afin d’obtenir une texture très lisse et homogène. Versez alors le tout dans un pot préalablement nettoyé et séché, et laissez refroidir. Attention, n’utilisez pas de tube ni de spray, la texture de cette crème étant très épaisse.

 

Avec ces dosages, vous aurez un indice de protection entre 15 et 20 FPS. Si vous voulez avoir plus, il vous suffit d’augmenter l’oxyde de zinc, en diminuant proportionnellement la cire d’abeille. Attention ! L’usage d’une crème solaire est impératif dès lors que vous vous exposez ! Pour éviter tout désagrément, préférez faire bronzette à partir de 16h, pas avant. Promis, vous serez bronzé(e) quand même au retour des vacances…

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1