Le plus grand marché de Noël de Paris

marché de Noël

Forêt de sapins, illuminations, produits régionaux… Voilà ce que vous retrouverez sur le marché de Noël des Halles. Au plus proche des traditions, il vous fera redécouvrir la magie de Noël et vous ramènera en enfance. Artisans et producteurs vous attendent !

 

Il y a quelques temps, le sujet a fait débat : la mairie de Paris ne souhaitait pas reconduire le marché de Noël des Champs-Élysées. Jugé trop commercial, il faut dire qu’il avait plus des allures de fête foraine que de marché traditionnel. Si beaucoup ont été déçus, ils peuvent toutefois (re)trouver leur bonheur dans le quartier des Halles. Depuis le 27 novembre dernier, le plus grand marché de Noël de la capitale y a effectivement ouvert ses portes !

 

Un marché de Noël proche des traditions

 

Les lumières scintillantes, les décorations multicolores, l’odeur des marrons chauds… pas de doute : c’est Noël dans le quartier des Halles ! Emmitouflés dans leurs écharpes et manteaux, les passants s’arrêtent, regardent et s’émerveillent devant les stands. L’esprit de Noël s’éveille, les yeux des enfants brillent et la fête s’annonce merveilleuse.

 

À l’image des marchés allemands ou luxembourgeois, où fleurissent chalets d’artisans et pain d’épice, le marché de Noël des Halles souhaite s’inscrire dans la plus pure tradition. Vous pouvez ainsi y retrouver des sapins éclairés, 700 décors lumineux et plus de 70 chalets de bois ! Les plus jeunes et les nostalgiques sont quant à eux attendus à la maison du Père Noël. Ho ho ho !

marché de Noël

Côté gastronomie, on se recentre sur l’essentiel dans un souci de qualité. Produits régionaux, spécialités locales et tout de même quelques productions du monde se proposent donc de vous régaler. Foie gras, huîtres et pain d’épice partagent l’affiche avec les objets artisanaux. En effet, bijoux, accessoires de mode et autres jouets en bois sont également à l’honneur de ce marché féérique.

 

Encore et toujours des désaccords

 

Un monde magique qui a cependant failli ne pas exister… Il a fallu de longues négociations avec la mairie de Paris, avant que le promoteur Franck Maës ne réussisse à l’ouvrir. Une fois installé, il n’a pas non plus fait l’unanimité : ne profitant pas du flux quotidien des Champs-Élysées, le marché peine à trouver sa clientèle en semaine. Et s’il attire du monde le week-end, il ne parvient pas à convaincre totalement Nicolas Martin-Lalande, adjoint au maire d’arrondissement.

 

Il y a trop de chalets alimentaires et pas assez d’artisans”, déplore-t-il. “Il y a déjà eu des progrès pour la décoration. Mais pour les années à venir, il peut y avoir encore une montée en gamme”. Un discours qui s’appuie sur la volonté de retrouver réellement la tradition des Halles, “avec des soupes à l’oignon et des dégustations d’huîtres”, conclu l’élu.

 

Installé sur la place des Innocents, ce nouveau marché de Noël sait à quoi s’en tenir ! Pour que vive l’esprit de Noël, d’année en année, il va lui falloir se concentrer toujours plus sur l’artisanat local. Une condition qui ne devrait cependant pas être trop insurmontable et qui permettra aux parisiens de (re)découvrir le savoir-faire régional !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1