Premier compte en banque : tout ce qu’il faut savoir

premier compte en banque

Ça y est : vous avez atteint la majorité et, le Bac en poche, vous vous apprêtez à vivre votre première année d’étudiant(e) ! Il est l’heure pour vous d’apprendre à gérer votre argent et d’ouvrir votre premier compte en banque… On a d’ailleurs quelques conseils avisés sur le sujet.

 

Bien souvent, lorsqu’on devient étudiant(e), on se retrouve plus ou moins loin des parents. C’est donc plus pratique d’avoir un compte bancaire à disposition, pour les dépenses quotidiennes et les petits imprévus.

 

Ouvrir un compte en banque est également nécessaire pour percevoir les bourses, les aides telles que les APL, et un salaire si vous en avez un. Il est donc préférable de tout mettre en place avant que l’année universitaire ne commence.

 

Pour cela, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte. À savoir une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile (ou une attestation d’hébergement le cas échéant), et… une signature.

 

Vers quelle banque se tourner

 

Première chose à faire avant d’ouvrir un premier compte en banque… : choisir la banque ! Le but, trouver celle qui sera la plus adaptée à vos besoins et qui vous demandera le moins de frais bancaires. Afin de trouver la perle rare, trois solutions s’offrent à vous :

 

 

Si vos parents sont clients d’une banque depuis plusieurs années, cela peut vous donner accès à certains avantages. Vous aurez notamment plus de poids pour négocier une offre plus intéressante. En effet, si le banquier ou la banquière ne se montre pas commercial(e), toute la famille risque de s’envoler…

 

 

Toutes les grandes banques proposent des offres spéciales étudiants, réservées aux 18-25 ans. Des contrats jeunes qui permettent généralement d’avoir des frais bancaires considérablement réduits (du moins les premières années), et offrent des réductions avantageuses. À vous de comparer et de choisir celle qui vous semble la meilleure !

 

 

Le plus simple pour éviter les frais de gestion de compte, c’est de faire appel à une banque en ligne ! L’avantage : puisqu’il n’y a pas d’agence, il n’y a pas de frais. L’inconvénient : pour la même raison, il est plus difficile de voir un conseiller en cas de problème. De plus, ces banques demandent un salaire minimum. Il vous faut donc avoir un job étudiant !

 

premier compte en banque

 

Quelle carte bancaire choisir

 

Une fois que vous avez décidé dans quelle banque aller, il vous reste à bien choisir votre carte bancaire. Là encore, prenez en compte tous vos besoins et comparez les offres. En sachant que plus la carte aura d’options, plus elle vous coûtera cher à l’année…

 

Une carte de retrait, par exemple, ne vous coûtera presque rien. En revanche, elle ne vous permettra pas de payer, juste de retirer du liquide aux automates. Un avantage qui peut rapidement se transformer en inconvénient.

 

D’autres cartes se bloquent automatiquement quand vous êtes à sec. Ce qui est parfait si vous avez du mal à gérer votre budget. Problème : comment faire en cas de coup dur si vous n’avez pas de découvert autorisé ?

 

Faites attention également au plafond d’autorisation, correspondant à la somme maximale que vous pouvez retirer en une semaine. Dernière chose, n’oubliez pas de demander les conditions d’assurance des différentes cartes…

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1