Gérer son budget étudiant : les règles à suivre

gérer son budget

Le plus compliqué lorsqu’on est étudiant, c’est sans doute de gérer son budget. Devoir quitter le cocon familial pour vivre seul(e) ou en colocation est déjà très éprouvant ; mais quand la question du budget s’ajoute à cela, beaucoup se retrouvent perdus. Pour ne pas que cela vous arrive, voici donc les règles d’or qu’il vous faudra respecter !

 

Logement, transport, santé, alimentation, loisirs… la vie estudiantine, ça n’est pas seulement les frais de scolarité ! L’Observatoire de la vie étudiante (OVE) estime d’ailleurs que le budget moyen d’un étudiant s’élève à 684,50€ par mois, sans compter les études en elles-mêmes. Problème : il s’avère que les ressources mensuelles moyennes, à savoir aides publiques, salaires, aide des parents, ne soient que de 582€. Autant dire qu’il faut rivaliser d’ingéniosité pour vivre correctement avec ce maigre budget !

 

3 règles pour gérer son budget au mieux

 

Si le statut d’étudiant donne accès à certains avantages, réductions ou abonnements spéciaux, cela ne fait pas tout ! Il faut donc trouver des trucs et astuces qui facilitent le quotidien et vous évitent d’être dans le rouge.

 

Règle n°1 : savoir s’organiser

 

Pour bien gérer son budget, il faut avant tout connaître son exacte évolution au jour le jour. Il est donc impératif de faire vos comptes régulièrement. Au début une fois par semaine, puis une fois par mois quand vous vous sentirez plus à l’aise. Autre astuce, faire en sorte que tous les prélèvements tombent plus ou moins en même temps.

 

Ainsi, vous saurez que le 5 du mois, par exemple, vous devrez régler votre loyer et vos factures ou abonnements. Une fois cette date passée, tout ce qui vous reste en banque va vous servir pour la vie quotidienne. Et pour ne pas flirter trop souvent avec le découvert, essayer de programmer vos entrées d’argent quelques jours avant vos prélèvements !

 

Règle n°2 : viser les bons plans

 

Il existe de nombreux bars et restaurants proposant régulièrement des repas à bas prix. À vous de surveiller les bons plans et vous économiserez ainsi de l’argent sans vous priver ! Il existe même désormais des frigos où la nourriture est totalement gratuite. Profitez-en !

 

Idem pour les boutiques de vêtements ou de déco : préférez les friperies ou les points de vente Emmaüs par exemple. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez y trouver de très jolies choses, pour presque rien ! De quoi vous faire plaisir sans culpabiliser…

 

Surveillez aussi les offres de réductions concernant les abonnements téléphoniques ou internet : tous les opérateurs ne proposent pas les mêmes tarifs aux étudiants. À vous de faire jouer la concurrence pour négocier un prix encore plus avantageux…

 

Règle n°3 : faire un pot commun

 

Dernière astuce : que vous viviez seul(e) ou en collocation, pensez aux achats groupés ! Faire ses courses en grandes quantités, dans le commerce ou sur internet, revient toujours moins cher. Plus vous serez nombreux à partager la note, moins elle sera salée… Un moyen qui pourra également vous faire gagner du temps si jamais vous faites les courses à tour de rôle.

 

Avec tous ces conseils, vous êtes maintenant prêt(e) à gérer votre budget comme un(e) chef !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1