Festival Séries Mania : le paradis de la série

Le rendez-vous incontournable des sériephiles s’ouvre aujourd’hui, du 22 au 30 avril, au Forum des Images à Paris. Son nom ? Séries mania. Son but ? Ravir les fans en offrant une sélection du meilleur des séries de l’année, en provenance du monde entier accompagnées par la parole de leurs créateurs au cours de débats et de conférences.

Face au succès de la précédente édition, la cinquième saison de Séries Mania durera trois jours de plus cette année. De quoi nous faire profiter d’un programme particulièrement alléchant.

Cette année, la diversité est de mise avec de nombreux pays représentés. Les Etats-Unis nous prouvent leur maîtrise et auront pour représentants des séries comme Game of Thrones et The Walking Dead ainsi que des nouveautés comme Masters of Sex, Helix, True Detective ou Silicon Valley. La Grande-Bretagne sera aussi présente avec Black Mirror, Dates et The Crimson Field. Mais les Français ne se démontent pas et proposeront également leurs séries à succès comme Mafiosa, Ceux de 14 et Francekbek. La créativité des pays nordiques sera mise en avant avec Eyewitness ou The Legacy. Les autres pays du monde ne seront pas en reste avec The End of the World pour la Corée du Sud, Série Noire pour le Canada ou encore Devil’s Playground pour l’Australie. De quoi satisfaire tous les goûts !

Matthew McConaughey et Woody Harrelson dans True Detective

Côté invités, conférences, tables rondes et débats, le programme est tout aussi intéressant avec pour « star » Nic Pizzolatto, créateur de la désormais série culte True Detective. Seront également présents, Oona Chaplin, actrice de Dates, The Crimson Field, Sherlock et Game of Thrones ou encore Bryan Elsley, créateur de Skins et Dates. Certaines conférences seront incontournables pour tout sériephile qui se respecte comme « Homeland et l’invention de la réalité », ou une table ronde sur Mafiosa. D’autres se concentreront sur des débats sur des questions essentielles : « Ecrire une saison 2 : quels enjeux et quels risques ? »

Nouveauté cette année : une sélection internationale et subjective de web-séries récentes soumises à un vote du public sur le site web du festival Séries Mania et projetées sur grand écran, pour donner un aperçu des expériences les plus créatives, parfois difficiles à repérer dans le bazar d’internet.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1l4oo5_bande-annonce-series-mania-saison-5_shortfilms[/dailymotion]

À l’issue du festival, le prix du public est décerné, tandis qu’un jury de blogueurs récompense la meilleure série du monde. Enfin, un jury de la presse internationale décerne trois prix aux séries françaises programmées : meilleure série, meilleure actrice, meilleur acteur. Il se compose de Ben Dowell (Radio Times, G.-B.), Alexey Gusev (Seans, Russie), Carolina Mancini (Cinéma & Vidéo International, Italie), Katia Chapoutier (Radio Canada, Québec) et Torun Börtz (Ystads Allehanda, Suède). Les prix sont remis au cours de la séance de clôture le mercredi 30 avril à 20h30.

En vacances ? En week-end prolongé ? Foncez au Forum des Images à Paris du 22 au 30 avril pour participer à ce festival 100% gratuit. Toutes les informations sont disponibles sur le site du festival : http://series-mania.fr/