J’ai testé pour vous une journée à Bruxelles en IDBUS !

Vous êtes jeune et vous avez une terrible envie de faire un petit trip avec vos potes à prix mini pour visiter la capitale de l’Europe ? Alors embarquez à bord d’un IDBUS et préparez-vous à un voyage tellement agréable que vous n’aurez pas l’impression de voyager en bus !

Avant le vendredi 12 avril, j’ignorais quasiment tout d’IDBUS, mis à part le fait que je trouverais des prises électriques, des sièges confortables et que je pourrais me connecter au Wi-Fi. Et encore, je ne demandais qu’à voir. Arrivée à la gare de Paris-Bercy à 7h20, je me suis lancée à la recherche de ce grand inconnu de 13 mètres que je n’ai eu aucun mal à trouver. J’ai été accueillie par deux hôtesses bien sympathiques dont une qui a scanné mon e-billet. J’ai pu monter à bord et faire connaissance avec le chaleureux Capitaine Grégoire (point de « conducteurs » chez IDBUS, mais de vaillants « capitaines »).

J’ai rapidement remarqué que les sièges étaient confortables et qu’il était possible non seulement de les incliner vers l’arrière comme dans tout bus qui se respecte, mais également de déplacer légèrement son siège sur le côté pour ne pas être collé à son voisin. J’ai profité des prises électriques sous mon siège pour brancher mon ordinateur portable et j’ai pu me connecter au Wi-Fi sans problème pour finir de préparer ma petite visite bruxelloise. Grégoire a gentiment répondu à mes questions sur le bus et la compagnie avant de céder la place à un autre capitaine à Lille, desservie lors du voyage aller qui a duré 5h du fait de cette escale prévue. Le capitaine Rachid, également chaleureux et prompt à répondre à toutes mes questions, a ensuite repris les commandes du vaisseau IDBUS jusqu’à Bruxelles. Il a pu me conseiller sur les lieux à visiter, où déguster les meilleures frites, gaufres et bières, me dire où acheter de vrais chocolats belges et me raconter quelques anecdotes qui ont nourri ma visite.

Arrivée à 12h30 à la Gare du Midi, je n’avais que six heures de visite devant moi. Je me suis immédiatement dirigée vers l’incontournable Grand Place, pour admirer son architecture gothique et me laisser saisir par les détails ornementaux de l’Hôtel de Ville, la Maison du Roi, les maisons des diverses corporations, etc.

Détails-darchitecture-Grand-Place-Bruxelles©Saba

Détails-darchitecture-Grand-Place-Bruxelles©Saba

Je me suis promenée dans les petites rues alentour avec leurs pavés irréguliers sur lesquels on bute dès que l’on fixe un peu trop longtemps son attention sur les édifices…ou les gaufres appétissantes vendues autour. À quelques mètres de la place, se trouvent des galeries, comme celle de la Reine, rue Yoko Tsuno, où sont installés des libraires et de bons chocolatiers chez qui la gourmandise est une vertu.

La-Belgique-Gourmande©Saba

La-Belgique-Gourmande©Saba

J’ai continué la visite de la ville un grand cornet de frite à la main. Je suis allée saluer le très convoité Manneken-Pis dans le quartier Saint-Jacques, avant d’arriver sur la Place Royale avec son architecture néoclassique qui accueille différents musées et l’Eglise St-Jacques sur Coudenberg.

J’ai ensuite descendu la longue rue de la Régence pour atterrir dans le quartier des Sablons. Je me suis promenée dans le petit square et j’en ai profité pour faire quelques photos de la belle église gothique Notre-Dame du Sablon qui se trouvait en face et que j’ai visitée ensuite.

Eglise-Notre-Dame-du-Sablon-de-Bruxelles©Saba

Eglise-Notre-Dame-du-Sablon-de-Bruxelles©Saba

J’ai repris la marche en direction du Palais de Justice, un intrigant édifice que l’on remarque de très loin en raison de son architecture et de sa taille imposante. Le Palais de la place Poelaert est en effet plus grand que la Basilique Saint-Pierre de Rome. J’ai quitté ce majestueux symbole de la Justice pour continuer de flâner dans les rues pittoresques avant de me poser pour manger une belle gaufre afin de reprendre des forces pour mon retour à Paris.

L’heure du départ est vite arrivée. J’ai rejoint à 19h15 la Gare du Midi où j’ai été convenablement accueillie par les hôtesses et le Capitaine IDBUS. Nous sommes partis à 19h30 comme prévu, mais cette fois-ci, avec un retour encore plus rapide, car sans escale à Lille. Durant le trajet, j’ai regardé un film sur mon ordinateur avant de m’endormir facilement sur mon siège spacieux et confortable. Je suis même arrivée à la Gare de Bercy avec une demi-heure d’avance.

Une journée de marche bien remplie donc, pour une première approche de cette belle ville de Bruxelles qui m’a donné envie d’y retourner pour visiter davantage ses musées et monuments sans oublier de découvrir ses bars et sa vie nocturne. Le voyage en IDBUS a été simple, pratique, très agréable et abordable. Une bonne expérience à tenter entre amis ou en famille !

Vous trouverez le Prix Mini au moins sur un des bus du jour et pour l’ensemble des destinations. En ce moment le Prix Mini Paris – Bruxelles est à 25 € ! Pour réserver allez sur www.idbus.com

S.A.

Crédits photo home : EM (Metronews.fr)


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés