LONDON ROCKS !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la ville la plus hype du moment, ceci est pour vous : votre Guide du Routard sous le bras, sautez dans un Eurostar, et partez à l’assaut, de jour comme de nuit, de l’envoûtante et trépidante capitale britannique, j’ai nommé Londres…

On ne découvre pas Londres en une fois. Patrie du célèbre Harry Potter, du chapeau melon de Sherlock Holmes, centre culturel et musical incontournable mais aussi siège de la très conventionnelle monarchie anglaise, Londres offre mille visages, tous plus stimulants et dépaysants les uns que les autres ! Cette ville cosmopolite, mégapole de tous les contrastes où se côtoient sans complexe le moderne et l’historique, l’avant-gardisme et le rétro, est sans conteste le rendez-vous privilégié de la jeunesse européenne en quête d’excentricité, de culture et de divertissement. Le jour, vous pourrez satisfaire votre soif de culture en usant vos semelles dans les innombrables musées et galeries qui foisonnent à Londres : la National Gallery, le British Museum, la Tate Modern, le Victoria and Albert Museum, la National Portrait Gallery pour ne citer qu’eux. Et pour ne rien gâter, ces trésors culturels sont en majorité gratuits.

Pour ceux que les peintures et les momies rebutent, pas de panique! Londres, c’est tout sauf l’ennui. On vous conseille de monter à bord des fameux bus rouges à deux étages pour découvrir les grandes artères de cette ville vibrante et surprenante. Rien de mieux que flâner un peu le long de la Tamise, jeter un oeil au fameux Globe Théâtre, où un certain Shakespeare fit ses premiers pas, et déguster un bagel sur les docks! Du côté du palais royal, ne manquez pas le pompeux rituel, so british, de la relève de la garde devant Buckingham Palace, résidence officielle de Sa Gracieuse Majesté la reine Elisabeth II. Pour les demoiselles à qui des envies frénétiques de shopping donnent des fourmis dans les jambes, Londres devrait satisfaire votre appétit au-delà de vos espérances : outre l’incontournable Oxford Street, où vous trouverez vos boutiques branchées préférées et où vous passerez des heures à explorer, rayon par rayon, les trésors dont regorge le cultissime Top Shop, vous pourrez aussi dénicher des fringues Vintage à faire pâlir d’envie vos copines dans les nombreuses charity shops où les friperies de Brick Lane…

Une fois les magasins fermés, et le soleil couché, un rituel anglais typique et sympathique s’impose : le « pub crawl », en français la tournée des pubs entre amis. Chacun paie sa tournée, et on goûte avec bonheur à l’atmosphère si particulière de ces lieux de rencontre par excellence, où on laisse son origine sociale au placard. Londres, c’est aussi la ville des comédies musicales, ces music hall qui jouent à guichets fermés tous les soirs et qui régalent les spectateurs par leur programmation éclectique et d’une qualité qui n’est plus à prouver. Grease, Mamma Mia, West Side Story, tous les classiques y sont donnés.

Indispensable rituel dominical londonien : Camden Town, berceau de la culture punk anglaise, ses marchés et ses puces, qui vaut vraiment le coup d’oeil pour ses vieilles bâtisses et ses rues colorées et bondées. Londres, c’est aussi Picadilly Circus et ses panneaux publicitaires lumineux géants, Covent Garden, la galerie commerçante couverte populaire et cosy, ou encore le quartier de Soho, véritable concentré de sex-shops, de boutiques branchées et de bars gays.

Le plus simple reste encore d’aller voir par vous-même, de vous jeter sans retenue dans ce bouillon de culture où il fait bon vivre et qui vous colle à la peau. Vous ne serez pas déçus et une fois de retour, vous ne rêverez que d’une seule chose : y retourner !

LES BONS PLANS

Ace Hotel : 16-22, Gunterstone Rd, W14 9BU. 020-7602-6600. ace-hotel.

co.uk M. : Barons. Dortoir 4-8 lits 18-29,50 £ avec ou sans douche privée;

doubles 53-64 £. Petit déj inclus. AJ propre, moderne, claire, et tout confort

dans 4 jolies maisons victoriennes. Déco acidulée vert pomme et gris

métallisé très sympa. Grand jardin à l’arrière avec barbecue, et hot tub pour

se délasser.

Masala Zone : 9, Marshall St, W1F 7ER. 020-7287-9966. M. : Piccadilly

Circus. Tlj 12h-15h30, 17h30-23h. Formule lunch 8,35 £, plats 6-12,50 £.

Cantine indienne branchée pour faire un repas équilibré. Bon thali (petit

plateau métallique) avec différentes préparations de légumes.

The Social : 5, Little Portland St, W1W 7JD. 020-7636-4992 thesocial.

com M. : Oxford Circus. Tlj 12h-minuit Entrée parfois payante 5£. bar-boîte

sur 2 niveaux que les meilleurs DJs du moment remplissent de décibels

survoltés. Bonne scène alternative comme on l’aime, où se produisent de

jeunes groupes un peu déjantés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés