Iran : La « Révolution de Velours » en marche ?

Depuis l'annonce de la victoire éclatante (à 63% des suffrages) de Mahmoud Ahmadinejad aux élections présidentielles du vendredi 12 juin, les manifestations se multiplient pour dénoncer des élections truquées. Depuis trois jours, la mobilisation pacifique, prônée par le candidat réformateur Mir Hossein Moussavi, ne tarit pas et prend des élans de « Révolution de Velours ».

Malgré la censure, la Toile se mobilise
Quiconque compte des Iraniens parmi ses amis Facebook, peut suivre dans le détail le cours des évènements qui secoue le pays des Mollahs. Le célèbre réseau social était déjà en ébullition quelques jours avant les élections iraniennes, pour soutenir le candidat réformateur Mir Hossein Moussavi, qui ne dénombre pas moins de 53 193 supporters sur sa page Facebook. Depuis que les résultats sont tombés, le vendredi 12 juin au soir, c'est une vague verte qui déferle sur toutes les pages d'accueil. Le vert du candidat Moussavi, en toile de fond du message de revendication « Where is my vote ? », remplace les photos de profil d'Iraniens en colère, qui appellent à rejoindre les manifestations (celles en Iran bien sûr, mais celles à travers le monde aussi, comme sur le parvis du Trocadéro, le dimanche 14 juin à 16h, ou aujourd'hui à 18h devant l'ambassade d'Iran à Paris), postent les vidéos de mobilisation rassemblant des centaines de milliers d'Iraniens dans les boulevards de la capitale iranienne et appellent à ne pas reconnaître la réélection du président Ahmadinejad. En français, cela donne le groupe : « Nos chefs d'Etat ne doivent pas soutenir les élections truquées en Iran », et en anglais « To the World : Mousavi is Iran's President, Please Don't Recognize Ahmadinejd » (qui ne compte pas moins de 6 130 membres). Ce, en dépit des coupures de connexion qui touchent le net, la téléphonie mobile, brouillent également les émissions de radio et de télévision étrangères par satellite.

Les Iraniens sur le pied de guerre
Et la mobilisation de la Toile n'est rien comparée à celle qui déferle dans les grandes artères de Téhéran. Ces trois derniers jours ont été marqués par des marches pacifiques entre la place de la Révolution et la place de la Liberté. Ces marches qui se veulent « calmes et pacifiques », selon le mot d'ordre du candidat réformateur, n'empêchent pas une répression violente. On dénombrerait ainsi une dizaine de morts (selon les sources officielles), des centaines de blessés et autant d'arrestations. Chiffre qui pourrait exploser avec les manifestations, débutant à l'instant même (13h30 et 14h30, heure française) dans la capitale, et qui vont déterminer le cours des évènements. La capitale se prépare en effet à deux manifestations concurrentes, au même endroit à une heure d'intervalle : la manifestation pro-Ahmadinejad, qui sera suivie peu après de celle des pro-Moussavi. Autant dire que les débordements sont à prévoir.

Révolution de velours ou coup d'Etat, les conjectures se multiplient et la communauté internationale suit avec inquiétude des manifestations sans précédent depuis la révolution islamique de 1979.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés