Henri IV retrouvé par son ADN

Longtemps considérée comme un mystère, la tête d’Henri IV n’en finit plus de livrer ses secrets. Des scientifiques franco-espagnols ont trouvé un lien génétique entre la tête momifiée d’Henri IV et le sang séché de Louis XVI, suggérant un lien de parenté. 

La tête momifiée d’Henri IV a été identifiée comme telle en 2010, mais des scientifiques doutaient de son authenticité, estimant que la méthode d’embaumement ne correspondait pas à celle pratiquée à l’époque sur les rois de France. L’authenticité a été prouvée grâce à deux analyses ADN réalisées par deux équipes de chercheurs, l’une française dirigée par le Dr Philippe Charlier, spécialistes des cas historiques et l’autre, composée de scientifiques de l’Institut de Biologie de l’Evolution de Barcelone. 

Le groupe de chercheurs espagnols, mené par Carles Lalueza-Fox avait réussi en 2011 à isoler l’ADN de Louis XVI grâce à un bout de tissu imbibé du sang du roi guillotiné le 21 janvier 1793. Cette pièce était précieusement gardée par une famille italienne issue de l’aristocratie.

De son côté, le Dr Philippe Charlier a effectué un prélèvement d’ADN au fond de la gorge de la tête momifiée, zone inexplorée auparavant, avant de l’envoyer à l’équipe de Carles Lalueza-Fox. « Grâce aux appareils de séquençage génétique à haut débit, nous avons réussi à extraire une partie du matériel génétique d’Henri IV. Nous avons notamment retrouvé 6 des 16 marqueurs du chromosome Y que nous avions identifié dans le sang de Louis XVI » a expliqué Lalueza-Fox.

Le lien de parenté entre les deux hommes que sept générations séparent a donc été prouvé. Les chercheurs de l’Institut de Biologie de l’Evolution envisage d’exploiter l’échantillon d’ADN de Louis XVI qui est de très bonne qualité afin de révéler son génome complet et trouver des liens de parenté avec d’autres personnalités historiques.

Nul doute que cette découverte est une grande avancée qui a permis non seulement d’authentifier la tête d’Henri IV, mais aussi d’établir un lien génétique entre deux grandes figures de l’histoire de France.

La tête d’Henri IV a été séparée du corps en 1793 lorsque la basilique Saint-Denis qui accueille les tombeaux des rois de France, a été victime des profanations de la Terreur. Elle avait atterri dans la collection d’un comte allemand au XIXe siècle, avant d’être vendue aux enchères à un brocanteur en 1919 à Drouot. Ce n’est qu’en 2010 que la tête a été identifiée comme étant celle d’Henri IV, grâce à l’étude paléopathologique de l’équipe de Philippe Charlier.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés