Cours à domicile: lesquels choisir ?

Cours à domicile: lesquels choisir ?1

RédactionPublié le 9 novembre 2011 - Lu 2 578 fois

Vous êtes lycéen et avez besoin d’un petit coup de pouce pour étudier? Que ce soit pour préparer le bac ou relever votre moyenne dans une matière, une aide personnalisée peut se révéler très bénéfique! Il ne faut donc pas hésiter à recourir à un cours particulier si l’on se sent submergé par le travail, ou simplement stressé et découragé face à l’ampleur du programme à ingurgiter. Un intervenant pédagogique peut ainsi vous apporter une aide spécifique adaptée à vos besoins, ponctuelle ou sur la durée, pour progresser de manière efficace et sereine.

Un marché qui se développe

Depuis plusieurs années, on assiste à un essor considérable des cours particuliers suivis en plus d’un cursus scolaire classique. Ce phénomène s’explique par plusieurs facteurs, dont la remise en cause de l’institution scolaire comme vecteur de savoirs et l’angoisse des parents face à la réussite scolaire de leurs enfants. Aussi les profils des élèves ayant recours à un professeur particulier sont-ils variés: certains ont des difficultés dans l’apprentissage d’une matière, d’autres ne s’adaptent pas aux méthodes de travail proposées à l’école ou encore veulent améliorer leur dossier scolaire afin d’intégrer la filière de leur choix. En outre, l’échec scolaire comme les difficultés dans certaines disciplines peuvent être évités grâce à une aide adéquate. Mais devant l’offre abondante de ce secteur, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Les organismes

Il en existe une multitude et les plus connus proposent des formules plus ou moins équivalentes: soutien hebdomadaire, aide aux devoirs, stages de révision, stages intensifs en petit groupe… Avant de choisir un organisme spécialisé dans le soutien scolaire, il faut vérifier qu’il soit agréé par l’État. Ces organismes proposent une aide personnalisée afin d’améliorer les résultats et d’acquérir de bonnes méthodes de travail. Sous un autre aspect, cela peut permettre de valoriser le potentiel de réussite et de travailler sur la confiance en soi.

L’avantage majeur en passant par un organisme est de pouvoir compter sur le professionnalisme des professeurs. Ce sont généralement des étudiants recrutés à partir de bac +3, qui sont sélectionnés après un entretien d’embauche et à partir de tests qui évaluent leur expérience et leurs capacités à expliquer clairement et à communiquer de bonnes habitudes de travail. Bref, on recherche des étudiants motivés, professionnels, investis et aussi patients! Des professeurs en exercice ou à la retraite font aussi partie des équipes pédagogiques. L’élève bénéficie ainsi d’un suivi personnel et régulier de qualité, au rythme de son apprentissage.

De plus, s’il y a un problème d’affinité entre le professeur et l’élève, il est possible de changer d’intervenant au sein de l’organisme concerné. Passer par un organisme facilite aussi le cadre de la rémunération et simplifie les démarches. Toutes les tâches administratives sont ainsi prises en charge par les organismes  (l’immatriculation auprès de l’URSSAF, le versement des cotisations sociales et des salaires dus aux enseignants).

Le coût

Au niveau des prix, en passant par Acadomia, Anacours ou Complétude, les parents bénéficient de 50% de réduction d’impôt sur les heures de cours effectuées à domicile. Cette réduction est aussi valable pour les frais d’inscription qui s’élèvent à 75 euros par famille sans limitation de durée. Les tarifs des cours varient ensuite selon le niveau de l’élève, le lieu où les cours sont dispensés, et le nombre d’heures demandé. En moyenne, comptez pour des cours niveau lycée de 30 à 35 euros l’heure, soit la moitié à débourser après déduction d’impôt. Pour des stages intensifs de révision dans un petit groupe, c’est environ 200 euros pour 10 heures.

Les systèmes d’annonces gratuites

Il est aussi possible de trouver des annonces de particuliers sans passer par un organisme, ce qui évite de payer un intermédiaire. Cela permet de faire une véritable économie autant pour les parents que pour le professeur. Certains sites Internet comme Cours Campus, Professeur Particulier ou Cherche Cours mettent directement les professeurs particuliers et les élèves en relation via un système de petites annonces gratuites. On peut chercher un professeur, un cours, un élève dans toute la France en sélectionnant le lieu, la matière choisie, le prix… Et des évaluations sont aussi laissées, permettant de se faire une idée sur le profil du professeur. Prudence, mieux vaut débuter avec un cours d’essai et poursuivre si l’on se sent en confiance.

 

 

 

Tags: , , , ,

Be Social,
Share !

Commentaires (1)

  1. Une phrase m’interpelle dans votre article : « pouvoir compter sur le professionnalisme des professeurs » mais ce n’est pas tout à fait juste. Les organismes tels qu’Acadomia, Anacours ou Completude n’embauchent pas des professeurs mais des étudiants. Un vrai professeur a passé des diplômes (agrégation ou certification) qui lui permettent de connaître le programme et les pré-requis nécessaires, dispose de vraies méthodes pédagogiques et, au fil du temps, d’une expérience qu’il peut mobiliser pour la réussite de ses élèves.
    Il faut distinguer deux types d’établissements de soutien scolaire :
    – ceux qui emploient majoritairement des étudiants comme Acadomia, Anacours ou Compétude ;
    – ceux qui emploient des professeurs uniquement (et que vous oubliez dans votre article) comme, à Paris, Cous Thalès, Delta Math ou Cours Legendre.

    Notez également qu’il existe deux formes de soutien scolaire :
    – le soutien scolaire à domicile qui permet un accompagnement individuel et personnel ;
    – le soutien scolaire dans les locaux des organismes qui permet de proposer un suivi individualisé dans un environnement scolaire et propice à l’émulation.

    Bonne continuation à votre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !