L’Andalousie : la belle du sud

Contrée bénie des dieux, l’Andalousie procure chaleur et joie de vivre à ceux qui viennent la visiter. Au programme : caliente, tapas, vin de Jerez et décors à tomber.

Inutile de se le cacher : l’un des attraits principaux de l’Andalousie est sa douceur de vivre, incarnée par un soleil qui peut briller jusqu’à 320 jours par an sur la Costa del Sol. Pour tout dire, la région propose les températures les plus élevées d’Europe, ces dernières oscillant entre 14° en janvier et 26° en août avec des pointes à plus de 40°. Chaud ! « Terre de contrastes» (comme on dit), l’Andalousie sait varier ses paysages : s’y mêlent la vaste plaine du Guadalquivir et les sommets de la Sierra Nevada, les collines ondulées de Jaén, plantées d’oliviers à perte de vue, et le désert de Tabernas, qui servit de décor à plusieurs westerns de Sergio Leone. Côté plages, la région est encore une fois plutôt bien lotie, se trouvant dans une position privilégiée au carrefour de la Méditerranée et de l’Atlantique. Des longues plages de sable fin de Marbella aux petites criques du cap de Gate, chacun devrait y trouver son bonheur. Conseil d’ami : évitez juillet-août, synonyme de tourisme de masse et de canicule. Pourquoi ne pas venir plutôt en avril, pour la grande feria de Séville, ou en mai pour profiter d’un printemps déjà bien chaud ?

Espace de rencontre entre l’Europe et l’Afrique, siège de cohabitation entres des peuples de toutes origines (Maures, Juifs, catholiques, Gitans), l’Andalousie subjugue par la richesse et le raffinement de son patrimoine culturel. Présents entre le VIIIe et le XVe siècle, les Aabes y ont notamment laissé des monuments d’une impressionnante beauté, tels que l’Alhambra de Grenade et ses palais mauresques ou la Grande Mosquée de Cordoue. A Séville, vous pourrez vous perdre dans les ruelles médiévales du quartier de Santa Cruz et vous extasier devant la Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville et sa Giralda. Mais la culture andalouse ne s’arrête bien sûr pas à l’architecture : des claquements de talon du flamenco aux lâchers de taureaux qui ponctuent les fastueuses ferias, la région n’est guère avare en folklore local. À Malaga, les passionnés d’art – et les simples curieux – pourront aussi visiter la maison natale de Picasso ainsi que le musée où la collection personnelle du peintre espagnol se trouve exposée.

Jardins de l'Alcazar - Séville

Jardins de l'Alcazar - Séville

Dans cette région qui semble dédiée à l’épicurisme, les amateurs de bonnes chères ne se sentiront pas abandonnés. Parmi les spécialités du cru, on retrouve les inévitables tapas, ces petits plats d’une variété surprenante que l’on peut consommer à peu près n’importe où, accompagnés d’un verre de vin ou d’une bière fraîche. La région est également renommée pour ses jambons, notamment le fabuleux jamon iberico de jabugo, Rolls-Royce de la charcuterie espagnole, issu de porcs noirs nourris aux glands. Poissons grillés dégustés en bord de mer, gaspachos et fromages de brebis ou de chèvre (payoyo) achèveront de vous convertir aux mérites de la gastronomie ibérique. Chaque table s’orne bien entendu d’une bouteille huile d’olive extra-vierge, nectar provenant des immenses oliveraies qui prospèrent sous ce climat ensoleillé. L’Andalousie étant aussi une grande productrice de vin, vous vous laisserez bien tenter par un verre (ou deux) de vin de Jerez, breuvage séculaire devant sa notoriété aux Anglais. Enfin, ne forcez pas trop non plus : souvenez-vous que le soleil tape !

Thibault Goehringer

Les bons plans du Routard

A Séville

Oasis Backpacker’ : pl. de la Encarnación, 29 ½, 41004. P954-29-37-77. Nuitée 15-20 /pers en dortoir 4-8 lits, 25 /pers en double, petit déj inclus. Internet, wifi. Une AJ sympa et moderne  proposant des dortoirs impeccables avec salle de bains intégrée, et quelques chambres doubles confortables. Bonne ambiance internationale dans le petit patio-salon central avec verrière, jouxtant un bar lounge. Cuisine bien équipée au dernier étage, attenante à une terrasse, avec petite piscine et solarium, ouverte sur la Giralda. L’ensemble est propre, calme, très central et fort sympathique.

El Patio San Eloy: c/ San Eloy, 9. P 954-22-11-48. Tlj 11h30-16h30, 19h-23h30. Taberna où l’ambiance est vraiment chaude aux heures de pointe. On boit beaucoup, sous la ribambelle de jambons qui sèchent au-dessus du bar, tout en mangeant des petits sandwichs de toutes sortes (saumon, roquefort) ou des empanadas. Allez vous installer sur les gradins du fond : on se croirait dans un ancien hammam plus que dans un bar !

Casa de la Memoria de Al-Andalus) : c/ Ximénez de Enciso, 28. 954-56-06-70. Dans le quartier de Santa Cruz. Spectacle flamenco ts les soirs à 21h (et parfois 2 représentations sont prévues à 19h30 et 22h30 selon le programme et le monde), sur résa ; passez sur place pour réserver (11h-14h, 16h-20h. Entrée : 15 ; étudiants : 13 . Ce vieux palais andalou a gardé toute sa splendeur et son élégance orientale. Au rez-de-chaussée, le patio intérieur, entouré d’arcades, sert de cadre à des spectacles de flamenco. Le spectacle est de très bonne qualité, car il est assuré par les meilleurs élèves de l’École nationale de flamenco de Séville.

A Cordoue

The Terrace Backpacker’s : c/ Lucano, 12, 14003. P 957-49-29-66 Nuitée 12-17 /pers en dortoir ; double 19-25 /pers ; petit déj inclus. Internet, wifi. À proximité de la Mezquita et à deux pas de la plaza del Potro, cette nouvelle AJ a tout pour plaire.  Les dortoirs aux couleurs agréables sont absolument nickel, tous avec salle de bains. Les doubles valent en qualité celles d’un bon hôtel de catégorie moyenne. Au 3e étage, agréable terrasse avec cuisine attenante et belle vue dégagée sur la Mezquita. Accueil, très chaleureux, et excellents conseils donnés par un jeune couple plein d’attentions.

Casa Rubio: c/ Puerta de Almodóvar, 5. P 957-42-08-53. Tlj midi et soir. Compter 10 /pers ; tapas 2-3,50 , medias raciones 3-14,50 et raciones 4,50-22 . Bar à vins et à tapas avec une grande terrasse sympa sur la rue piétonne. Tapas vraiment délicieuses et copieuses qui peuvent allègrement remplacer un repas. Les beignets de morue et les croquettes maison sont à tomber !

le guide du routard andalousiewww.routard.com


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés