Les Alpes : Ca vous gagne !

Rien de mieux que les Alpes pour se ressourcer. Réparties en quatre départements (Isère, Haute-Savoie, Savoie et Hautes-Alpes), les Alpes du Nord regorgent d’endroits somptueux qu’il convient d’abuser sans modération. Que ce soit en février pour les sports d’hiver ou en été, les Alpes vous tendent les bras ! Et si la glisse n’est pas pour vous, pas de panique : tous les domaines proposent d’autres activités.

Première étape en Savoie, département aux paysages extraordinaires. Le parc National de la Vanoise, deux parcs naturels régionaux, des vallées et des coteaux viticoles. Et surtout 60 stations de ski qui en font le plus grand domaine skiable du monde ! Arrêtez-vous à Val d’Isère, station considérée comme la capitale du ski (mais moins frime que Courchevel). Situé en Tarentaise dans le massif de la Vanoise, cet ancien village est proche de Tignes et de l’Italie. Les 155 pistes du domaine de « Val » et de Tignes vous tendent les bras ! Si les hôtels sont plutôt… chics, vous trouverez au fil de votre promenade des bars branchés et restaurants abordables. Si vous vous présentez avec un Guide du Routard, vous aurez même une entrée et un vestiaire offerts dans la boite de nuit le Graal. Petit conseil du Routard : ne ratez pas l’église dans le vieux Val d’Isère, avec ses statues de saints et ses chalets de pierres. Pour les non-skieurs, le « Val » comprend aussi des pistes de randonnées, d’escalade, d’alpinisme et des via ferrata. Enfin, s’il vous reste du temps, faites du shopping dans la rue principale qui est tout sauf déserte.

Parfois surnommé le « lac bleu », le lac d’Annecy en Haute-Savoie est un lieu incontournable. Si vous voulez aller à la montagne mais que les sports d’hiver ne vous disent rien, les alentours du lac d’Annecy sont pour vous ! Car ici ce n’est pas le ski qui domine, mais plutôt les sports nautiques, sans oublier les pistes cyclables. Même si, évidemment, les massifs voisins accueillent des stations de ski (Semnoz, Faverges, Saint-Jorioz). Lac le plus pur d’Europe, lieu touristique très attractif, ville vivante et charmante : Annecy a tout pour elle ! Le Routard vous conseille de visiter le vieil Annecy avec ses églises, son musée-château, ses superbes rues et beaucoup d’autres surprises…

Si on vous dit « L’Alpe », vous pensez à… ? L’Alpe d’Huez, bien sûr ! C’est l’une des plus anciennes stations de France située dans le massif de l’Oisans dans l’Isère, tout près de Grenoble. L’ambiance chic, frime et sport commence peu à peu à laisser la place à une dynamique jeune et familiale. « Et c’est tant mieux », dixit Le Routard. Les quelques 10 000 hectares du domaine vous offrent la possibilité de pratiquer de nombreuses activités : 800 km de pistes skiables, 30 km de randonnées, patinoire, grotte de glace, des circuits entre le pic Blanc et le col de Sarenne.  Pour se loger, rien de plus simple ! Le Routard a recensé 32 000 lits qui conviendront à tous les budgets. Mais si vous ne venez pas skier, cherchez des établissements éloignés des pistes car c’est évidemment moins cher.

Et nous n’avons pas pu vous parler du parc national des Ecrins dans les Hautes-Alpes, ni du massif du Mont Blanc en Haute-Savoie, et encore moins de la station huppée de Courchevel… La place manque pour faire un véritable tour d’horizon des Alpes. Le mieux est donc d’aller voir par vous-même !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés