le jeudi de la colocation

Le jeudi de la colocation : un rendez-vous bimensuel pour les jeunes en recherche de colocations.

Deux jeudi pas mois, les sites Colocation.fr, Kel-Koloc et EasyColoc organisent des soirées colocations. Le principe : mettre en contact offreurs et demandeurs de colocations. Moyennant une faible prévente ( pas plus d’une dizaine d’euro, comprenant une consommation) les participants passent la soirée dans un bar sympa de Paris avec d’autres personnes qui recherche colocation ou colocataires. L’opération créée en juillet 2001 par Frédéric de Bourget a déjà séduit des milliers de personnes.

Etudiants, jeunes diplômés, stagiaires … difficile de trouver un logement (surtout en région parisienne) lorsque l’on a peu, voir pas, de revenus. La colocation apparaît donc comme une des solutions les plus avantageuses et pratiques pour allier économies mais aussi rencontres. Au delà de l’avantage financier, la colocation permet de ne pas se retrouver seul dans une ville inconnue. Tentant donc.

Le « hic » , c’est que les personnes à la recherche d’une colocation sont plus nombreuses que celles qui cherche un colocataire. C’est vrai pour ces rencontres, c’est aussi vrai dans la réalité. Mais les jeudis présentent un avantage loin d’être négligeable. Des experts en immobilier et colocations sont également présents. Si les participants ne trouvent pas les colocataires de leurs rêves ils repartent au moins avec de bons conseils en poche, des connaissances et ils passent une bonne soirée. Et puis, pourquoi pas créer un groupe pour monter une nouvelle colocation ? L’idée c’est aussi d’éviter les allers-retours et de courir dans toute la ville uniquement pour visiter des appartements et rencontrer des colocataires potentiels qui rencontrent des dizaines de « candidats ».

Bref, une idée originale qui allie utilité et convivialité. Pour le moment la pratique est surtout rependue à Paris, mais les organisateurs de ces réunions espèrent la démocratiser à Lyon, Marseille et d’autres villes étudiantes de France. Si vous êtes tenté, rendez-vous jeudi prochain, à partir de 19h, au bar The financier, 15 rue du départ, Paris  14 !

Sinon, internet reste efficace aussi, en particulier quand on ne peut pas se rendre sur place. Le site Appartager notamment qui propose à peu près le même principe, mais sur le web.

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés