5 astuces pour économiser son argent

astuces pour économiser

Tous les mois, c’est la même histoire : vous vous retrouvez à manger des pâtes à l’eau, à défaut de pouvoir vous acheter autre chose. En cause ? Un budget trop mince que vous n’arrivez pas à faire durer le mois complet. Voici donc 5 astuces pour économiser, qui devraient vous y aider !

 

Il est loin le bon temps où le frigo et les placards se remplissaient comme par magie chez vos parents. Désormais, vous devez vous gérer seul(e) et ça n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Résultat : vous voyez filer votre argent bien plus vite que vous ne le pensiez, et vous retrouvez souvent ric rac en fin de mois.

 

Une situation que connaissent beaucoup d’étudiant(e)s, à laquelle il est fort heureusement possible de remédier. Comment ? En apprenant à économiser votre argent ! Plus facile à dire qu’à faire, à moins que vous n’ayez à disposition une liste d’astuces aussi simples qu’efficaces. Ça tombe bien, on en a 5 à vous proposer…

 

Nos 5 meilleures astuces pour économiser

 

  1. Éviter les dépenses inutiles

 

Réfléchissez : il y a forcément des dépenses quotidiennes facilement évitables. Comme ce café hors de prix que vous prenez tous les matins dans cette enseigne à la mode, ce fast food de la flemme au lieu de cuisiner un repas maison, ou encore cet énième pull pour lequel vous avez craqué, alors que votre armoire déborde déjà de vêtements.

 

  1. Faire une liste de courses et de repas

 

Meilleur moyen pour économiser et limiter le gaspillage alimentaire : préparer à l’avance une liste de repas et une liste de courses correspondante. Vous achèterez ainsi la juste quantité, gagnerez du temps dans les rayons, et éviterez d’acheter tout ce qui vous passe par la tête, et alourdit généralement la facture.

 

  1. Réaliser ses produits cosmétiques et ménagers

 

Ça n’est un secret pour personne : les produits cosmétiques et ménagers pèsent très lourds dans le budget. La solution ? Les fabriquer vous-même ! Plus sains et moins chers, les produits faits maison n’ont que des avantages. Il existe un nombre incalculable de blogs et de chaînes YouTube pour vous mettre le pied à l’étrier.

 

  1. Mettre de côté une somme fixe chaque mois

 

L’une des meilleures astuces pour économiser est encore de mettre vos sous de côté. Chaque début de mois, glissez un ou deux billets dans une tirelire ou un bocal dédié. À vous de choisir la somme, en fonction de votre budget. L’argent épargné pourra servir à vous faire plaisir en fin d’année, ou à vous dépanner en cas de coup dur !

 

  1. Payer en liquide

 

Il n’y a pas pire ennemi du budget que la carte bancaire… Avec elle, les achats sont faciles et semblent illimités. La meilleure solution pour ne pas vous laisser emporter est donc de chiffrer vos besoins au mois. Retirez cette somme en liquide, et payez uniquement avec cet argent. Vous éviterez ainsi les dépenses inutiles et/ou impulsives.

 

Grâce à toutes ces astuces, vous devriez pouvoir économiser un peu d’argent tous les mois, et voir venir les prochaines semaines avec plus de sérénités ! Notez que plus vous épargnez, plus vous aurez de quoi vous faire vraiment plaisir d’ici quelques mois…

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1