Recycler ses vêtements et leur donner une seconde vie

recycler ses vêtements

Vous aimez tout particulièrement la mode mais n’avez pas les moyens financiers de satisfaire toutes vos envies ? Et si vous essayiez de les upcycler, histoire de prolonger leur espérance de vie et de préserver votre budget ? Sans plus attendre, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant pour recycler ses vêtements !

 

Personnaliser, accessoiriser, réparer

 

Vous voulez changer votre garde-robe sans débourser un centime ? Commencez par personnaliser, réparer et/ou transformer vos vêtements. Le secret ? Laisser parler votre imagination !

 

Enlevez les manches d’une chemise trop grande pour en faire une blouse légère. Coupez le bas d’une vieille robe pour vous faire un nouveau top. Transformez vos jupes trop courtes en shorts tendances… Tout est permis ! Seul inconvénient, il vous faut quelques bases en couture, ou bien une grand-mère qui accepte de vous le faire !

 

Si vous n’aimez pas coudre, vous pouvez toujours customiser : changez les boutons d’un blouson pour l’égayer un peu, collez des écussons trendy sur les taches ou les petits accros, ajoutez un peu de dentelle ou un biais en bas de vos t-shirts… Préférez des produits thermocollants, bien plus simples à mettre en place !

 

S’essayer à la teinture

 

Si certains de vos vêtements sont encore en parfait état mais que vous ne les aimez tout de même plus, pensez à les teindre ! Un jean brut serait parfait en noir profond. Et ce polo délavé s’offrirait bien une nouvelle couleur…

 

Il existe aujourd’hui de nombreuses teinture réalisées à partir de pigments naturels. Pour les réaliser, il vous suffit de mettre une dose de colorant dans votre machine à laver et d’y glisser les vêtements que vous souhaitez teinter.

 

Recycler ses vêtements en les réutilisant

 

Si vos vêtements s’avèrent trop abimés et/ou tachés pour être raccommodés ou customisés, ne les jeter pas pour autant ! Il y a de nombreuses choses à faire avec de vieux habits… À commencer par récupérer certains éléments.

 

On pense notamment aux poches arrières des jeans, qui pourront venir orner un t-shirt basique. Pensez également à garder les fermetures éclairs, les boutons et les ornements, qui pourront servir à accessoiriser d’autres pièces de votre garde-robe.

 

Le tissu, quant à lui, peut vous servir de torchon, de chiffon à poussière ou encore de lingette démaquillante, selon la matière ! Pour cela, il vous suffit de découper des morceaux de la taille que vous souhaitez… Avouez que vous n’y aviez pas pensé !

 

Donner, plutôt que jeter

 

Aucune de ces solutions ne vous plaît et vous voudriez faire de la place dans votre armoire ? Dans ce cas, préférez faire don de vos affaires plutôt que de les jeter dans la benne à ordures. Elles seront ainsi récupérées, revalorisées puis distribuées ou vendues à moindre coût aux personnes qui en ont le plus besoin. Pourquoi se priver d’une si bonne action ?

 

Pour cela, vous avez le choix : soit déposer vos sacs dans une benne à vêtements, soit vous rendre directement au bureau de l’association de votre choix. Vous ferez ainsi de l’espace chez vous tout en rendant service à d’autres. Et ça, croyez-nous, ça n’a pas de prix !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1