Astuce : les plantes à faire repousser chez soi !

plantes à faire repousser

Il y a quelques temps, on vous donnait quelques conseils vous permettant de manger bien et pour pas cher. Aujourd’hui, on va plus loin en vous révélant une astuce anti-gaspi et zéro déchet, pour manger de nouveaux légumes gratuitement… Pour vous, voici donc la liste des plantes à faire repousser chez vous !

 

Oui, vous avez bien lu : il est tout à fait possible de faire repousser certains légumes et condiments, directement dans votre cuisine ! Un petit tour de magie qui fait toujours de l’effet aux invités, et qui n’est pas si difficile à réaliser… Vous avez seulement besoin d’épluchures de légumes bio (on insiste là-dessus), de contenants, d’eau et d’un peu de terreau. Let’s go !

 

Les fruits et légumes sont toujours vivants !

 

 

Si vous n’obtiendrez pas de nouveaux légumes entier, vous pouvez cependant récolter de belles fanes de carotte, navet, topinambours, céleri ou encore panais ! Bien fraîches, elles sont délicieuses dans les soupes, les bouillons, les tartines ou le pesto. Afin d’en obtenir, coupez à 2 cm de la base du légume, et laissez tremper le tout dans un petit récipient assez plat. Changez l’eau tous les deux ou trois jours et prélevez vos fanes dès qu’elles atteignent une hauteur suffisante.

 

 

La méthode reste la même : couper la base de votre légume et installez-le dans un récipient avec un fond d’eau. Changez celle-ci très régulièrement et regardez vos nouvelles pousses se former ! Bien qu’assez petites, elles sont tout à fait consommables et peuvent être coupées au fur et à mesure de la repousse. Pour plus de succès, placez-les près d’une fenêtre lumineuse. Une technique qui fonctionne pour la plupart des légumes comme la salade, les endives, le chou ou encore le poireau…

 

 

Citrons, dattes, mirabelles, oranges, tomates, courges… Tous font parties des plantes à faire repousser. Ils possèdent en effet des graines, des noyaux ou des pépins que vous pouvez récupérer pour les planter ! Vous n’avez qu’à les rincer et les parsemer dans une jardinière remplie de terre. Arrosez quand celle-ci sèche à la surface, placez au soleil et observez le miracle de la nature… Si certaines plantes ne sont pas consommables (comme le citronnier ou le mirabellier, par exemple), elles peuvent toutefois faire office de déco !

 

plantes à faire repousser

 

Les fines herbes, des plantes à faire repousser facilement

 

Comme beaucoup de gens, ça vous est sûrement déjà arrivé d’acheter un bouquet de persil ou de menthe… et de le laisser faner, faute d’avoir pu l’utiliser entièrement. Bonne nouvelle : cela ne se reproduira plus ! En effet, qu’il s’agisse de basilic, de coriandre, de menthe ou encore de citronnelle, il vous suffit de les traiter comme des fleurs pour prolonger leur durée de vie !

 

Conservez-les dans un récipient avec un fond d’eau, à changer tous les 2 jours. De nouvelles racines vont alors se développer ! Une fois qu’elles atteignent 10 cm environ, rempotez vos fines herbes dans un pot profond d’une vingtaine de centimètres. Vous n’avez plus ensuite qu’à les placer dans un endroit ensoleillé et les arroser régulièrement. Et bien sûr, vous servir quand vous voulez !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1