Les Talents d’Alphonse : des retraités passionnés

talents d'alphonse

Lutter contre l’isolement des anciens tout en permettant aux jeunes d’apprendre de nouvelles compétences : voilà le crédo des Talents d’Alphonse ! En effet, qui d’autre que les personnes âgées a autant de temps libre et d’expérience à transmettre ?

 

Par passion ou par nécessité, vous avez envie d’apprendre le tricot, la mécanique ou encore une langue étrangère. Seulement voilà : qui dit études, dit aussi petit budget et les cours particuliers sont loin d’être à votre portée… Heureusement pour vous, il existe désormais un concept prometteur, vous permettant d’apprendre à moindres frais : demandez à Alphonse !

 

Les Talents d’Alphonse, qu’est-ce que c’est ?

 

Imaginée par Thibault Bastin et Barthélemy Gas, la plateforme donne l’occasion à n’importe qui d’apprendre aux côtés des plus expérimentés d’entre nous : les personnes âgées ! Parfaite alternative aux cours particuliers, elle permet en effet aux anciens de ne pas être isolés et de toucher un petit complément de revenus, et aux jeunes de s’offrir les conseils de véritables experts pour pas cher. Tout le monde est gagnant !

 

Plutôt que de chercher systématiquement sur le web et tenter de vous débrouiller seul(e), pourquoi ne feriez-vous pas appel aux retraités du quartier ? Bien que la plupart des tutos soient bien faits, rien ne vaut en effet le contact humain… Qui plus est, lorsque c’est avec une personne passionnée et expérimentée. C’est en tout cas ce que souhaite mettre en avant Les Talents d’Alphonse.

 

Pourquoi cette idée ?

 

« Lors de mes stages au Mexique et au Congo, j’ai été frappé par le respect pour les anciens. La façon dont ils étaient entourés et intégrés dans la société », expliquait Barthélemy Gas à nos confrères de WeDemain. À son retour en France, l’ingénieur décide d’abandonner sa voie et de lutter contre l’exclusion des personnes âgées. Il s’associe alors avec Thibault Bastin, un ami, et se lance dans l’aventure des Talents d’Alphonse en 2016.

 

D’après le jeune entrepreneur, plus de 12 millions d’anciens se retrouvent isolés à l’heure de la retraite. Un véritable gâchis de connaissances quand on sait qu’ils sont tous de véritables experts dans leurs domaines respectifs. D’ordinaire confrontées à l’isolement, ces personnes peuvent désormais garder une vie sociale active tout en transmettant leur savoir ! Baptisés les Alphonses et Alphonsines, ils et elles pourraient donc bien vous être utiles…

 

Comment ça marche ?

 

Rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme et de chercher l’Alphonse dont vous avez besoin ! Et vous allez avoir le choix… Couture/tricot, bricolage/DIY, mécanique, cuisine, photographie, jardinage ou encore langues étrangères, faites- vous aider quel que soit le sujet ! À 15€ de l’heure, on peut dire que c’est donné. Petit bonus en plus, plus vous êtes nombreux, moins vous payez : – 20% à 2, – 30% à 3 ou plus…

 

Un tarif unique qui permet de ne pas instaurer de concurrence entre les Alphonses et Alphonsines, et de rendre les cours très abordables. Et au vu des avis publiés sur le site, la formule semble plaire ! Maxime a ainsi pu construire une bibliothèque DIY grâce à Marc. Gersande, quant à elle, a pu apprendre à tricoter aux côtés de Nina, « une femme attentive, patiente et généreuse ». Sylvie, enfin, est une Alphonsine ravie de retrouver une vie sociale et d’apprendre la couture aux jeunes !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1