TooMuch : la nouvelle appli pour manger gratuit !

Photo by Cel Lisboa on Unsplash / TooMuch

Il y a quelques temps, on vous parlait de l’initiative des Frigos Solidaires, visant à réduire le gaspillage alimentaire. Dans le même ordre d’idées, découvrez aujourd’hui TooMuch, une application mobile imaginée par l’acteur belge Charlie Dupont…

 

En France, plus de 10 millions de tonnes de produits consommables sont jetés à la poubelle chaque année. Un chiffre vertigineux qui montre bien que le gaspillage alimentaire est un véritable problème de société. Bien qu’il existe déjà quelques solutions pour le limiter au maximum, on jette toujours énormément… Une réalité bien triste quand on sait que des milliers de personnes n’arrivent pas à se nourrir correctement. Parmi elles, malheureusement beaucoup d’étudiants, de personnes âgées, de personnes sans emploi ou encore de sans domicile fixe.

 

De la même manière que les Frigos Solidaires, apparus depuis peu en France, TooMuch s’attaque donc à ce fléau. Une plateforme qui a germé il y a quelques semaines à peine dans un self service… « J’avais vu traîner des victuailles dans la cantine d’un studio d’enregistrement », expliquait Charlie Dupont à nos confrères de CinéTéléRevue. « Plutôt que de la jeter, je me suis dit : « Et si on tentait de rééquilibrer le marché du trop-alimentaire ? »[…] Voilà comment est né TooMuch ». Peu de temps après son lancement, l’application comptait déjà plus de 300 utilisateurs.

 

TooMuch, une application anti-gaspi et solidaire

 

Le principe est simple : il vous suffit de vous inscrire sur l’application, via n’importe quel téléphone ou ordinateur, d’indiquer la nourriture que vous avez à donner en vous géo-localisant, de poster une photo des victuailles et d’attendre que quelqu’un vienne tout chercher ! À l’inverse, vous pouvez profiter de ce service pour vous assurer d’avoir toujours à manger ou partager l’info avec des personnes dans le besoin !

 

« Les sans-abris peuvent évidemment en profiter », confiait l’acteur à nos confrères du Bonbon.fr. « Rien n’empêche les gens qui ont un téléphone de dire à un SDF qu’il y a de la nourriture à telle adresse, à 300 mètres de là… On peut être solidaire aussi comme ça, en diffusant l’information à ceux qui en ont le plus besoin ! » Ne reste plus qu’à espérer que les utilisateurs feront effectivement tourner l’info…

 

Pas question de troc

 

Selon la volonté de son créateur,  « TooMuch met en présence ceux qui préfèrent donner que jeter avec ceux qui préfèrent venir chercher que payer ». Principalement développée dans la région bruxelloise, elle ne demande qu’à trouver des adhérents un peu partout en France ! Que vous soyez bénéficiaire ou donateur, on compte donc sur vous pour faire passer le mot… L’objectif : faire en sorte que ce genre d’appli devienne un réflexe. Avant de rentrer pour le week-end ou pour pallier à un budget un peu cours, pensez donc TooMuch ! À l’avenir, si tout se passe bien, la plateforme pourrait même s’étendre à toutes sortes de biens susceptibles d’être donnés, autres que de la nourriture !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1